Toute l’équipe FrAndroid s’est prêtée au petit jeu du bilan de l’année. Avant que l’année ne commence en fanfare avec le traditionnel CES de Las Vegas, évènement que nous couvrirons grâce à des membres de l’équipe sur place, il est temps de faire un dernier au revoir à 2012 avec le bilan de l’année.

 2012-android

Après les coups de coeur et les coups de gueule, on passe aujourd’hui à la marque Android de l’année du point de vue de chaque rédacteur.

Ulrich

Présentation

Ulrich, co-fondateur de FrAndroid. Mobinaute et technophile, j’aime la technologie. Pourquoi ? Car la technologie augmente notre productivité, améliore notre qualité de vie, protège l’environnement et la démocratie, facilite l’accès à l’information et connecte les gens.

Bref, j’aime la technologie, et elle me le rend bien. \ (^.^) /

Marque Android 2012 :

Je pourrais citer Sony qui a su reprendre en main les rennes de Sony-Ericsson ou encore LG qui semble revenir d’assez loin…

Samsung-Logo
En réalité, Samsung est, selon moi, la marque 2012. Le géant coréen a réussi son pari : passer devant Apple. Samsung est le premier vecteur de succès de la plateforme Android, après Google.

 

Jonas (AndroTesteur)

Présentation

Rédacteur FrAndroid depuis octobre dernier, un mordu de podcast vidéo.

Marque Android 2012 :

Samsung/Google… Désolé je ne saurais pas départager.

samsung-facebookSamsung pour son S3 évidemment mais aussi pour sa collaboration avec Google pour la Nexus 10. Et Google pour sa Nexus 10 et son Nexus 4, une nouvelle référence dans le domaine des smartphones haute gammes mais à bas prix !

 

Frédéric

Présentation

Première console en 1983, premier ordi en 1988, premier PC en 1992, et depuis l’accélération ! Des études d’ingénieur informatique plus loin, un travail, une famille, et me voilà sur le web avec le blog geek01.com, et bien entendu FrAndroid depuis avril 2012. Adepte des gadgets technologiques en tout genre, tablettes et smartphones ne pouvaient me laisser indifférent, je suis ravi de pouvoir échanger et partager avec les membres de la rédaction, et bien entendu tous nos lecteurs !

Marque Android 2012 :

Google Nexus of course !

1253851-google-nexus-4-2

 

Flashju

Présentation

Développeur Web de 27 ans, marié, pas de gnome pour le moment. J’aime tout ce qui est geek et high tech, même si je ne suis pas un acheteur compulsif. J’aime le système Android pour son fonctionnement et sa communauté, ainsi que tout l’écosystème qui l’entoure. D’où ma présence parmi vous ! Je suis également fan de dessin, même si je n’ai jamais pris le courage à deux mains de me lancer et d’apprendre (qui sait, peut-être mon nouveau Note 2 va t-il me faire franchir le pas ?) ;D

Marque Android 2012

Pour moi la marque Android de 2012 est Samsung.

samsung-galaxy-note-2_1346316413
Pourquoi ? De mon oeil de novice averti, Samsung est pour moi la marque qui a su proposer des nouveautés ou en tout cas se démarquer des autres (peut-être est-ce juste dû à une visibilité publicitaire plus forte que les autres ?).
Entre le Galaxy Note 2, la Galaxy Note 10.1″, la Galaxy Tab 2, la Samsung Camera, peut-être un futur écran souple, le Air View qui déchire sa mémé, les smartTV (rien à voir avec Android :D), bref …
Autant les années précédentes, HTC était pour moi sur le devant de la scène, autant cette année a pour moi été marqué par Samsung.

 

Dalavara alias Damien

Présentation

Rédacteur (un peu) sur FrAndroid mais beaucoup sur FraWin, je suis avant tout un passionné de mobilité. Ancien utilisateur historique de l’iPhone, j’observe avec attention Android tout en étant utilisateur de Windows Phone, (c’est vrai quoi, quitte à aller vers la nouveauté, autant y aller franchement !).

Marque Android 2012

Je ne retiendrais qu’une marque qui n’en est pas vraiment une à proprement parlé mais qui de plus en plus s’impose, c’est la marque Nexus.

google-nexus-4-nexus-7-nexus10Au début, ce n’était qu’un produit plutôt orienté développeurs mais cette année, c’est toute une gamme de produits porte-étendards de ce que peut faire mieux Android. Ce sont des produits qui ne vous décevront pas, qui ont un prix raisonnable et de grandes qualités, c’est la bouffée d’air frais d’Android et aussi la vraie surprise de l’année et on a pas fini de voir les conséquences de cette gamme Nexus sur l’environnement mobile.

Comment se différencier par rapport à la Nexus 7 qui pour un prix serré fait tout ce qu’on peut lui demander ?

Comment justifier des smarthones hauts de gamme à 600 euros avec un Nexus 4 qui tout en étant légèrement en dessous par rapport aux caractéristiques 2013 (1080p, 5 pouces, processeurs de folie) fait non seulement le boulot mais en plus apparait comme étant plus raisonnable ? A quoi bon des écrans toujours plus grand dans la taille et la résolution, pareil pour le processeur dont on attend surtout qu’il consomme moins de batterie plutôt qu’il soit le plus fort et le plus rapide .

Comment proposer une tablette 10 pouces qui puissent s’insérer entre l’iPad originel et la Nexus 10, quelle sera différenciation, la plus value, le supplément d’âme de ce produit sachant qu’en face Windows 8 et Windows RT seront plus présent et pourraient convaincre le grand public par ses arguments du type « faites en autant avec une tablette qu’avec un PC tout en ayant le système du PC et donc les possibilités largement plus nombreuses qu’offre Windows par rapport à iOS et Android ».

Voilà autant de questions qui rendent 2013 comme une année charnière. Tant de choses ont été faites cette année que l’on se demande où on ira l’année prochaine. Les constructeurs arriveront-ils à faire mieux que les produits Nexus, et quand je dis mieux, ce n’est pas plus forts et plus grands car au bout d’un moment cela n’a plus de sens mais bien meilleur dans l’usage que cela permettra aux utilisateurs, les choses qu’ils pourront faire avec leur produit, les possibilités permises.

 

Loïc

Présentation

Touche-à-tout chez Humanoid, je sévis principalement sur LesArdoises en ce moment, et dans la vraie vie je développe des jeux pour notre plateforme adorée Android.

Marque Android 2012

LG_LOGO_NEW

Difficile de ne pas répondre Samsung comme tous mes collègues tant sa suprématie sur le monde Android et plus globalement de la mobilité a été écrasante. Mention spéciale cependant à un autre coréen, LG, qui a semble repartir sur de bonnes bases avec en figure de proue le Nexus 4. Espérons qu’ils confirment en 2013 afin de redonner des couleurs à la concurrence.

 

 

Alexisdegryse

Présentation

Originaire de la métropole lilloise, consultant en Intégration web & webdesign dans SSII depuis 2 ans.
Mon profil : Désintégrateur HTML – Hard nostalgamer – Un faux graphiste

Marque Android 2012

arton3698

Google, incontestablement. Ils concluent cette année 2012 avec fracas grâce à leur toute nouvelle gamme Nexus.

 

Pierre-Olivier Dybman

Présentation

PO, 26 ans, co-fondateur de Frandroid, montréalais, j’aime voir ma vie simplifiée par les nouvelles technologies.
En particulier, ce qui m’intéresse, ce sont les usages extrêmes et nomades (pendant des voyages au long cours par exemple)

Marque Android 2012

Samsung, malheureusement…

 

Arnaud Farine

Présentation

Directeur d’une société spécialisée dans la prestation de service autour d’Android, je suis également au début de l’aventure FrAndroid.com

Marque Android 2012

Samsung-Logo-

Samsung reste la marque associée à Android et cette année plus que les autres. Ses produits Galaxy S2/3 et le Galaxy Note 1/2 sont sans conteste des gros succès commerciaux.

 

Samy

Présentation

Gamer, geek, otaku connecté et optimiste depuis toujours, je trouve qu’on vit une époque formidable, et je m’efforce de partager mon enthousiasme autour de moi. J’adore lire vos commentaires et y répondre. Vous me faites marrer. Vous êtes pires que moi 🙂

Marque Android 2012 :

Samsung

Samsung, l’année de la confirmation.

Tout le monde attendait le constructeur coréen au tournant. Après une année 2011 charnière où Samsung a connu un succès extraordinaire avec le Galaxy S II, rien de plus difficile que de renouveler l’exploit une deuxième année d’affilée, et de ne pas décevoir la communauté Android qui attendait le Galaxy S III comme le messie !

C’est le défi qu’à relevé Samsung avec brio en mettant tout le monde d’accord avec son nouveau terminal phare, mais aussi en réussissant l’exploit symbolique de vendre pour la première plus de smartphones qu’Apple.

N’oublions pas également les efforts que déploie Samsung pour mettre à jour relativement vite ses terminaux Android, et pour enrichir l’OS de base de fonctionnalités intéressantes et originales.

 

Bruce

Présentation

Développeur web depuis 15 ans, passionné de technologie et forcément un peu geek dans l’âme.

Un passé informatique qui a connu la guerre Amiga / Atari, voyant de toute évidence l’Amiga gagner haut la main (aucune mauvaise foi), puis celle plus épique de Windows / Mac, je me retrouve finalement comme un poisson dans l’eau dans cette période trouble Android / iOS… 🙂
Quelques petites incursions dans le monde de l’encodage vidéo avec la création du Rippack, un outil qui à l’époque permettait de faire une copie de sauvegarde d’un DVD en DivX.

Passionné également de musique et plus principalement électronique, j’ai également eu mes heures de DJ, passant de la disco la plus undeground aux derniers morceaux de la west cost of holland. Véritable fanatique du vinyle que je continue d’acheter et d’utiliser régulièrement.

Marque Android 2012 :

samsung

Même si je ne porte pas forcément la marque dans mon coeur, comment ne pas voir l’évidence ? Samsung truste littéralement le marché Android et produit de plus d’excellents appareils !

Non contents de fournir un gamme très large qui s’adresse à tous les publics, ils ont réellement aidés à démocratiser Android. Et le succès des Galaxy S III et Galaxy Note 1 et 2 n’est plus à démontrer.

Evidemment ce succès se fait aussi au dépends d’autres fabricants, pourtant souvent méritants comme HTC qui lutte pour tenir à flot avec des appareils excellents.

Autre point sombre à surveiller en 2013, le fait que Samsung « adapte » Android parfois un peu trop à son usage. Ils remplacent peu à peu les applications officielles par leur système, souvent de qualité inférieure, et il y a un réel risque que Samsung « privatise » Android à terme. Leur « S-voice » par exemple est un siri-like totalement raté, qui passe à côté du génial Google Now parfaitement intégré à un Android natif.

Olivier

Présentation

Androidophile nexusien éxilé au Canada. Tente de dompter l’anacoluthe.

Marque Android 2012 :

samsung-logo

Tel un tsunami, la marque coréenne a véritablement noyé le marché avec ses appareils. Que l’on aime ou pas ce qu’elle propose, on ne peut nier son succès commercial. Le Samsung Galaxy SIII aura forcément marqué cette année 2012, mais il ne faudrait pas oublier le Samsung Galaxy Notes II (un petit bijou celui-là !) ou les diverses versions de Tab. Samsung est sur tous les fronts, sur toutes les lèvres, un triomphe grandiose sur fond de gangnam style 😉

Samsung a su faire passer un cap à Android, en faire un produit de masse, en faire une véritable alternative face à l’indétrônable iOS et son iPhone.

 

Samuel

Présentation

Lycée en 1ère ES et passionné de téléphonie mobile et tout ce qui l’entoure !

Marque Android 2012 :

samsung_logo_

Samsung sans hésiter ! Tant au point de vue des terminaux qu’au  »faits divers » (procès par exemple). La marque a su renouveler la gamme Galaxy S et Note avec brio ! Elle a également su innover avec la Galaxy Caméra qui promet d’être un bel appareil pour le grand public.

 

Chihong

Présentation

Fan de nouvelles technos et de Luxe.
S’il faut trouver un bug dans un produit incassable, voir un film 3 fois ou donner un avis tranché sur un produit, je suis votre homme.

Marque Android 2012 :

Samsung_logo

En médiatisant le procès contre Apple, la marque sud-coréenne a peut-être gagner la bataille de la présence médiatique même si elle a perdu le procès.

Dans l’inconcient des consommateurs, Samsung est un battant et peut tenir tête au géant Apple.
Coté gamme de produit, la marque coréenne a aussi su prendre des risques en testant des segments de marché périlleux (avec le BEAM, le premier smartphone a intégré un Pico-projecteur puis le Samsung Galaxy Camera, un appareil photo doté d’Android et d’une connexion 3G+)
La prise de risque associée à une énorme puissance publicitaire (4 milliards de dollars en 2012 – 2 fois plus que Microsoft et 4 fois plus qu’Apple) ont permis à Samsung d’être visible toute l’année et de promouvoir les produits phares (Galaxy S3, Galaxy Note 2, Galaxy Note et Galaxy Tab2).

Comme hier, n’hésitez pas à nous donner vos marques préférées, ne retenez rien, dites ce que vous pensez mais n’oubliez pas de justifier votre avis, c’est toujours mieux 🙂