Jusqu’alors limités aux périphériques mobiles au minimum sur Android 4.0 Ice Cream Sandwich, un certain nombre d’entre vous seront peut-être heureux d’apprendre que les contrôles Pie sont à présent disponibles dès Android 2.2 FroYo.

android pie controls paranoid porté android 2.2 froyo

Inspirée de Paranoid Android, Pie n’est pas la première fonctionnalité à être portée vers d’autres périphériques mobiles et versions d’Android. N’oublions pas de préciser que Paranoid Android est un projet open source, et donc exploitable par tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure d’un portage quelconque (du moment où la fonctionnalité concernée fait partie intégrante de Paranoid Android).

Pour la petite histoire, Pie est une fonctionnalité qui est apparue pour la première fois sur le navigateur mobile Web de l’AOSP d’Android Ice Cream Sandwich. Depuis ce jour, cette fonctionnalité a su séduire en s’imposant notamment dans de gros projets, notamment dans certaines applications tierces, mais aussi d’autres projets plus importants dans le secteur des ROM Customs (ex : Paranoid Android).

En quelques mots, les contrôles Pie permettent de simuler les boutons d’actions rapides virtuellement sur la surface de votre écran tactile. Par le biais de cette fonctionnalité, il vous sera donc possible d’accéder aux boutons d’actions rapides à partir d’une pop-up qui pourra être déplacée à souhait à n’importe quel endroit de l’écran, et ainsi amplifier au maximum son confort d’utilisation avec des gestes simples.

Bien sûr, les possibilités ne se limitent pas qu’aux contrôles des boutons d’actions rapides, puisqu’il est aussi possible d’en faire un tout autre usage. Cet outil peut également être utilisé comme une sorte de panneau de raccourcis flottants pour régler d’autres actions liées au mobile (réglage du volume, effectuer une recherche, éteindre l’appareil, etc.), sans oublier l’atout gadget qui permet de modifier la couleur des touches.

Normalement payante sur le Play Store, vous pouvez retrouver l’application Pie Control gratuitement sur le forum de XDA.

Pour toute aide complémentaire, n’hésitez pas à visiter le forum de FrAndroid.