Noël est passé, laissant au pied des sapins des kilomètres de papier cadeau… et de nombreux appareils technologiques, qu’il s’agisse de smartphones, de tablettes ou d’objets connectés, comme vous avez été nombreux à nous le confirmer sur nos réseaux sociaux. Rares sont les terminaux qui ne plaisent pas, mais sait-on jamais… Et surtout, si cadeau, peut-être va-t-il vous conduire à laisser traîner un ancien appareil dans vos tiroirs. S’il est une bonne résolution à prendre dès aujourd’hui, c’est bien de faire un peu de ménage dans vos anciens appareils ! Voici nos conseils pour trouver la solution la plus simple et la plus rapide.

Revendre appareils

Le Père Noël vous a gâté et a remplacé votre ancien mobile ? Il vous a offert une nouvelle tablette, et l’ancienne est appelée à hanter la table de votre salon avant de finir ses jours au fond d’un placard ? Ne parlons pas des erreurs du vieux barbu, qui parfois conduisent à une revente hâtive…

Où vendre ?

Divers canaux de vente s’offrent à vous. Nous ne pouvons que vous conseiller de passer par notre forum, où des passionnés proposent souvent de bonnes affaires, et où vous pourrez prendre la température des prix pratiqués avant de vous lancer vous aussi dans le commerce. Vous le trouverez à cette adresse : Forum de FrAndroid.

Diverses applications s’offrent évidemment à vous, et vous permettront de suivre vos tractations où que vous soyez.

Si vous êtes adepte des enchères :

Pour fixer votre prix et avoir l’assurance d’être payé :

Le classique des petites annonces entre particuliers :

Les plus pressés pourront quant à eux se rendre dans des enseignes physique de reprise de type Cash Converters, ou encore s’adresser à des sites reprenant eux aussi d’anciens appareils (type FoneBank) selon leur état d’usage. Vérifiez bien avant la transaction le prix que vous estimez juste pour votre terminal afin d’éviter les déceptions !

 

Comment vendre ?

Vendre est un art, mais aussi et surtout une affaire de prudence. Il s’agit d’évaluer la valeur de l’objet en vente en fonction des prix pratiqués par les autres revendeurs de produits similaires (inutile de jouer les gourmands, vous resteriez avec votre appareil sur les bras), de trouver le canal le plus adapté à vos besoins, et de trouver un acheteur de confiance. Pour cela, à vous d’assurer une transaction saine de bout en bout : postez une annonce claire mentionnant la date d’achat, l’état d’usure et les accessoires livrés avec l’appareil, supprimez données personnelles et ROM éventuelles, choisissez le mode de remise du terminal le plus simple en fonction de votre situation… et n’oubliez pas de communiquer à votre acheteur factures et garanties, tout en lui faisant signer une attestation de vente en deux exemplaires. Il serait dommage de commencer l’année par une transaction ratée !

Pour tous les détails :

(Crédit photo : Laurie Illan / Creative Commons)