Version 24.26.3
Dernière mise à jour 15 juillet 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 72 (30 derniers jours)

Les points forts de Vinted 

  • une interface simple pour acheter et vendre
  • un système de communication pour faire des offres et poser des questions au vendeur
  • la possibilité de vendre et d’acheter en France mais aussi à l’international

Qu’est-ce que Vinted ?

Vinted est une plateforme de vente de vêtements, chaussures, accessoires, livres, objets de décoration, jeux et jouets de seconde main, art de la table, etc. entre particuliers, arrivée en France en 2013, et qui a rapidement su trouver un public adepte de la seconde main aussi bien pour la vente que pour l’achat. 

Le credo est simple : tu ne le portes pas ou tu ne l’utilises pas, vends-le. Et en quelques clics, il est possible de poster une annonce visible par des millions de personnes en France, mais aussi en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Espagne. Et ce qui fait la particularité de Vinted, ce sont les frais de livraison qui sont à la charge de l’acheteur et non du vendeur. 

Au fil des années, le nombre de catégories de produits acceptés a augmenté, Vinted propose d’acheter et de vendre à l’international, de traduire vos descriptions de produits, et les professionnels ont la possibilité de créer un compte Pro, de nouveaux transporteurs ont été ajoutés et il est possible de mettre en avant ton “dressing” afin de toucher plus de potentiels acheteurs et acheteuses.

Comment accéder à Vinted ?

Vous pouvez télécharger et installer l’application Vinted sur votre smartphone ou votre tablette Android, iPhone ou iPad. Mais il est possible aussi de profiter du service en ligne, accessible depuis n’importe quel ordinateur (Windows, mac ou Linux) via votre navigateur web préféré. Une connexion internet et la création d’un compte sont 2 critères indispensables pour profiter de la plateforme de vente d’articles de seconde main.

Notez par que l’usage sur mobile est plus pratique pour créer des annonces, dans la mesure où vous pouvez directement prendre des photos et les importer dans votre publication, tandis qu’avec le service en ligne, il vous faudra prendre des photos au préalable avant de les importer. 

Comment acheter sur Vinted ?

Vous avez besoin de refaire votre garde-robe et vous avez un budget plutôt serré pour faire plaisir à vos enfants ? Pensez à acheter des articles d’occasion. Votre portefeuille et la planète vous en seront reconnaissants. 

Pour acheter sur Vinted, c’est très simple. Vous pouvez saisir directement ce dont vous avez besoin dans le champ de recherche, ou scroller dans la page d’accueil pour trouver les articles populaires, lancer une recherche avec votre marque préférée, profiter des suggestions de recherche d’autres utilisateurs ou scroller dans le fil des dernières annonces publiées. 

Depuis l’application mobile, cliquez sur le menu Chercher pour effectuer une recherche par catégorie ou sous-catégorie. Vous avez besoin d’un manteau pour cet hiver pour votre enfant, sélectionnez la catégorie Enfants puis naviguez dans les sous-catégories de manière à atteindre la catégorie Manteaux. Vous pouvez filtrer au plus près du type de produit dont vous avez besoin ou cliquez sur Tout si vous n’avez pas envie d’aller plus loin dans l’arborescence des catégories. 

Les grandes catégories sont au nombre de 6  : Femmes, Hommes, Enfants, Maison, Divertissement et Animaux. 

Ensuite, il est possible de filtrer davantage les articles en précisant la taille, la couleur, le prix (min et max), l’état, la matière et le classement des résultats de la recherche (par pertinence, prix croissant ou décroissant ou le plus récent). Notez qu’il est possible, depuis le menu Personnalisation dans votre profil, de renseigner les membres qui composent votre foyer et de leur attribuer une ou plusieurs tailles et pointures de manière à ce que le moteur de recherche les intègre et ne recherche que les vêtements et chaussures de ces pointures-là, lorsque vous ciblez une catégorie. Votre fille chausse du 35, lorsque vous effectuerez une recherche dans la catégorie Chaussures, puis Filles, sa pointure sera automatiquement renseignée dans les critères de recherche. Cela évite de devoir toujours ajuster ces données et simplifie donc le processus de recherche. Il est aussi possible d’indiquer vos marques préférées, de mettre des articles en favoris (qui seront affichés en page d’accueil), ou de vous abonner au dressing de Vinties (nom donné aux membres de Vinted) afin de recevoir une notification lorsqu’ils publient de nouvelles annonces.

Une fois que vous avez trouvé l’article que vous convoitez, vous pouvez retrouver les détails de l’annonce avec de nombreuses photos (jusqu’à 20), une description et les différents critères de taille, de matière, etc. Il est ensuite de consulter les autres articles du dressing de la Vintie et de faire un lot pour faire des économies sur les frais de transport et profiter de réductions. S’il n’y a rien de plus à ajouter, cliquez sur acheter et précisez votre option de livraison (envoi au point relais ou livraison à domicile) et le lieu de réception du colis. 

Au niveau du moyen de paiement, vous devrez payer avec votre carte bancaire, si vous n’avez pas déjà vendu d’articles sur Vinted. Sinon et si vous avez sélectionné ce mode de paiement par défaut dans votre profil, vous pouvez payer avec votre portefeuille Vinted. 

Si vous avez une question ou que vous souhaitez baisser le prix de votre achat, rendez-vous dans la messagerie de Vinted. Vous pourrez faire une offre directe en indiquant le montant que vous proposez ou envoyer un message textuel à la vendeuse. Elle sera libre alors d’accepter ou de refuser votre offre et de vous répondre le cas échéant.

Une fois que vous avez acheté votre article, patientez jusqu’à ce que le vendeur fasse l’envoi. Une fois réceptionné, vous disposez de quelques jours pour dire que tout est conforme ou pour engager une médiation s’il y a un souci. Notez que si l’article ne convient pas, les frais de retour de l’article sont à la charge de l’acheteur. 

Dans tous les cas, il vous faudra ensuite évaluer la transaction et l’article via un système d’étoiles et avec avis écrit de l’acheteur et du vendeur. En effet, le système d’évaluation fonctionne dans les 2 sens : l’acheteur peut donner une note au vendeur, mais ce dernier aussi peut évaluer la transaction et donner son avis. 

Comment vendre sur Vinted ?

Pour vendre sur Vinted, il faut commencer par créer une annonce. Cliquez sur le menu Vendre et remplissez les différents champs qui se présentent. Certains sont obligatoires comme le nom, la description, les photos, la taille, la catégorie, l’état, la couleur, le prix et le format du colis, mais d’autres peuvent être facultatifs (en fonction de ce que vous vendez) comme la matière, le code ISBN pour les livres, le classement du contenu (PEGI 18 pour certains jeux vidéo ou DVD par exemple), etc.

Il est possible de payer pour que votre article ou votre dessing profite d’une mise en avant sur la page d’accueil ou la page de la catégorie afin de booster l’annonce et qu’elle soit visible plus longtemps et par davantage de vinties. 

Lorsque vous vendez un lot ou un article, vous recevez un message vous demandant de valider la vente pour ensuite obtenir un bordereau de livraison qu’il vous faudra imprimer. Ce bordereau se découpe en 2 parties, l’une doit être scotchée sur le carton de votre colis et l’autre va dans le colis (utile pour retrouver la référence du colis si la partie sur le colis est déchirée ou que le code barre est illisible). Rendez-vous ensuite dans un point relais ou un bureau de poste en fonction du mode de livraison choisi par l’acheteur et déposez votre carton.

Le vendeur et l’acheteur peuvent suivre tous les 2, les différentes étapes de la livraison : s’il a été déposé en point relais, s’il est en cours d’acheminement, s’il y a du retard, s’il est arrivé en point relais ou à domicile, etc.

L’acheteur dispose ensuite de quelques jours pour confirmer que l’article est bien conforme afin que l’argent soit définitivement déposé dans votre porte-monnaie Vinted. Il ne vous reste qu’à évaluer, à votre tour, la transaction et la vintie.

Depuis votre profil, vous pouvez consulter le détail de chaque annonce pour y apporter des modifications, mais aussi voir le nombre de vues et de personnes ayant mis votre article en favoris.

Quels sont les inconvénients de Vinted ?

Le système de notation à double sens peut être pernicieux dans la mesure où vous pouvez donner une note mauvaise ou moyenne pour un article qui n’est pas conforme, pour une protection et un emballage insuffisant, ou autres, et recevoir ensuite une mauvaise note à votre tour, non pas parce que vous avez posé plein de questions, fait pleins d’offres ou que vous avez été désagréable dans les échanges avec la vendeuse, mais parce que vous avez osé mettre une note moyenne ou mauvaise. 

Il a souvent été reproché à Vinted son manque de clarté sur les frais de fonctionnement de la plateforme qui sont inclus dans les Frais de Protection. Lorsque l’acheteur commande un article, il est indiqué des frais de livraison et des frais de protection, qui sont censés être utilisés en cas de perte d’un colis par exemple.

Il semblerait aussi, au vu des avis d’utilisatrices, que lorsqu’il n’y a pas de souci dans la transaction, Vinted est parfait, mais lorsqu’il y a des litiges, le système de réponse automatisée pour résoudre les conflits n’est pas adapté. Les arnaques, les contrefaçons (bien qu’un système de certificat d’authenticité soit mis en place) et les membres de mauvaise foi font évidemment partie des inconvénients.

Notez également que, si vous souhaitez privilégier l’achat de seconde main proche de chez vous pour éviter les frais de livraison et faire un geste supplémentaire pour l’environnement, il n’est pas possible de géolocaliser les membres et donc les articles autour de vous.

Éditeur Vinted
Systèmes d'exploitation Service en ligne, Android, iOS
Nombre d'avis 1 503 613
Catégorie Shopping

Captures d'écran de Vinted

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load