Comment revendre vos cadeaux ou produits tech qui ne vous serviront plus après Noël

Faire de bonnes affaires avec celles que vous n'utilisez plus

 

Quelques jours après les fêtes de Noël, c'est toujours le même souci. Vous avez reçu des cadeaux qui ne vous plaisent pas : plutôt que les laisser prendre la poussière, autant les revendre. Vous avez reçu un objet qui vous plaît : autant en profiter pour revendre son prédécesseur. De nombreux sites comme eBay ou LeBonCoin existent et il n'est pas facile de s'y retrouver, alors suivez le guide !

Pile de trois smartphones
Pile de trois smartphones // Source : Frandroid

Le marché de l’occasion est en pleine expansion, les sites d’entraide et de petites annonces connaissent un véritable succès, ils permettent pour les uns de revendre des objets dont ils n’ont plus besoin et pour les autres d’en acheter à moindre coût. Tout le monde y gagne, particulièrement après les fêtes de Noël. Si vous avez reçu un appareil qui ne vous plait pas et que vous n’utiliserez pas, c’est le bon plan pour récupérer un peu d’argent au passage tout en lui offrant une meilleure vie. Ou c’est l’occasion de revendre votre ancien modèle s’il est encore en état de fonctionnement. Mais il est compliqué de s’y retrouver, voici donc nos conseils pour débarrasser vos placards ou échanger discrètement un cadeau de Noël qui ne vous plait pas.

Estimer le prix de revente

C’est évidemment un point important : avant de revendre, il faut estimer le prix de revente. Ce prix dépend de nombreux paramètres, comme l’état de votre smartphone (ou autre produit tech), le fait qu’il soit encore sous garantie, mais aussi sa côte (en fonction de l’offre et de la demande). Pour déterminer cela, nous vous conseillons de chercher des petites annonces d’un produit similaire sur eBay et LeBonCoin, mais aussi de réaliser une veille sur les sites marchands et autres places de marché.

Bien entendu, si vous vendez votre smartphone plus cher que son prix de vente neuf, il vous faudra de la chance. N’hésitez pas à préciser dans votre annonce si vous êtes prêts à négocier et si les frais de port sont compris dans le prix de vente.

Par ailleurs, certains types d’appareils disposent de côtes estimées par des spécialistes. C’est le cas par exemple pour les boîtier photo ou les objectifs avec l’Argus photo de Chasseur d’images.

Petites annonces

Pour tirer le meilleur prix de son matériel, le mieux est encore de le vendre directement à un autre particulier. Nous vous conseillons donc de partager dans un premier temps l’annonce auprès de votre entourage, sur les réseaux sociaux par exemple.

L’autre solution est de se tourner vers les petites annonces et vous aurez le choix entre les plateformes. En effet, diverses applications gratuites et compatibles iOS comme Android sont disponibles et vous permettront de suivre vos tractations où que vous soyez.

LeBonCoin

LeBonCoin, c’est le must du must : forte demande et beaucoup d’offres. Malheureusement, c’est également le meilleur endroit pour se faire avoir. Nous avons quelques conseils à suivre, que vous pouvez également adopter sur d’autres sites de petites annonces.

Pour le titre de votre annonce, faites court et informatif. Par exemple : « Samsung Galaxy S9 (32 Go) Noir, état neuf avec facture ». Si vous vendez un smartphone, indiquez quelques caractéristiques (coloris, quantité de stockage, état général). Donnez le maximum de détails sans faire trop long. Mettez plusieurs photos, en particulier sur des éléments notables (si vous avez quelques rayures, indiquez-le et prenez-les en photo). Il faut vraiment rassurer l’acheteur, mettez-vous à sa place.

LeBonCoin est également un repère d’arnaqueurs en tout genre. En cas de vente de la main à la main, privilégiez les espèces. Refusez les chèques et passez plutôt par des paiements via intermédiaires (de type PayPal ou virement bancaire). N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur le service de paiement sécurisé mis en place par la plateforme.

Nous vous conseillons également de créer un numéro de téléphone dédié, en passant par les applications Switch Number ou OnOff par exemple.

Avantages :

  • C’est simple d’utilisation
  • C’est un site connu avec un fort trafic

Inconvénients :

  • Il faut être très vigilant face aux arnaques
  • Pas de sécurité de paiement

Vous pouvez télécharger l’application dédiée, ou passer par le site Web.

Facebook

Sur Facebook, de nombreux groupes existent pour les petites annonces, l’entraide et l’achat, vente, échange d’appareils.

Vous pouvez les trouver facilement en recherchant par mots clés comme « achat vente » + le nom de votre ville. Une fois dans un groupe vous n’aurez plus qu’à poster votre annonce et gérer ensuite les commentaires / messages privés. Attention à bien vérifier les demandes d’invitations pour discuter en privé. Tout cela se passe sur Facebook Marketplace.

Avantages :

  • C’est simple d’utilisation
  • Énormément d’utilisateurs

Inconvénients :

  • Fortes possibilités d’arnaques, restez vigilants !
  • Pas de sécurité de paiement, suivez les conseils que l’on a donnés plus haut

N’hésitez également pas à publier sur votre fil d’actualités auprès de vos amis, avec de jolies photos pour accompagner l’annonce.

Vous pouvez également passer par des groupes privés, comme Ventes Hardware.

Les autres sites de petites annonces

Il existe de nombreux autres sites de petites annonces qui manquent de visibilité et de trafic. Nous avons tout de même sélectionné quelques-uns d’entre eux, comme Wallapop, Stootie (qui offre la possibilité de paiement sécurisé), mais aussi le célèbre eBay (qui a perdu un peu de sa notoriété, mais qui offre la sécurité de paiement avec PayPal). Attention tout de même, eBay prend des commissions importantes si vous passez par leur système de paiement, ce qui est souvent obligatoire pour rassurer les acheteurs.

Places de marché

L’autre solution consiste à passer par une place de marché. C’est un lieu intéressant à plus d’un titre : il sécurise les paiements, mais vous aurez des commissions à reverser aux plateformes. Rakuten (ex PriceMinister) est un peu le spécialiste du genre et peut intervenir en cas de litige. Notez que les délais de réception du paiement sont importants, il faut attendre que l’acheteur valide la réception du produit.

Amazon permet aussi de revendre des produits tech, il suffit d’aller sur la fiche produit de votre objet à vendre puis de cliquer sur « Vendez sur Amazon ». En tant que particulier, si vous vendez moins de 25 produits par mois, l’offre « basic » est suffisante.

vendez-sur-maazon

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez expédier vous-même le produit à l’acheteur ou l’envoyer simplement dans un centre de distribution Amazon qui l’expédiera au client après sa commande. Grâce au service Expédié par Amazon, les articles sont éligibles à la livraison gratuite dans le cadre d’Amazon Premium. Évidemment, Amazon prendra sa marge sur la vente : sur la tech, environ 12 % de commission.

Recyclage de mobiles en ligne

Si vous ne voulez pas vous casser la tête, les sites de recyclage vous permettront d’estimer vos produits à vendre et surtout vous les rachèteront. Évidemment, c’est moins rentable qu’une vente directe, mais vous encaisserez votre argent assez rapidement avec une sécurité certaine. Attention tout de même, comparez les estimations entre plusieurs services et n’hésitez à être précis sur l’état de votre appareil. Vous remarquerez que les marques moins connues en France ne sont pas toujours prises en compte.

Voici les services que l’on recommande :

Enseignes physiques

Les plus pressés pourront quant à eux se rendre dans des enseignes physiques de reprise de type Cash Converters. Vérifiez bien avant la transaction le prix que vous estimez juste afin d’éviter les déceptions !

Avantages :

  • présentes dans toutes les villes de taille moyenne
  • la vente est immédiate si le prix fixé convient

Inconvénients :

  • prix de rachat souvent très faible
  • les vendeurs sont rarement des connaisseurs

Conseils de vente

Vendre est un art, mais aussi et surtout une affaire de prudence. Il s’agit d’évaluer la valeur de l’objet en vente en fonction des prix pratiqués par les autres revendeurs de produits similaires (inutile de jouer les gourmands, vous resteriez avec votre appareil sur les bras), de trouver le canal le plus adapté à vos besoins, et de trouver un acheteur de confiance.

Pour cela, à vous d’assurer une transaction saine de bout en bout : postez une annonce claire mentionnant la date d’achat, l’état d’usure et les accessoires livrés avec l’appareil, supprimez vos données personnelles et votre ROM éventuelle, sans oublier évidemment de sauvegarder et transférer vos données au préalable.

Enfin, choisissez le mode de remise du terminal le plus simple en fonction de votre situation… et pensez à communiquer à votre acheteur factures et garanties, tout en lui faisant signer une attestation de vente en deux exemplaires.

Voici un exemplaire d’attestation à votre disposition sur Google Drive.

attestation

À vous de jouer !


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles