L’équipe d’AndroidCommunity a eu la chance de pouvoir tester le Toshiba AC100, un smartbook sous Android.

Doté d’un chipset Nvidia Tegra 2, d’un écran 10,1 pouces (avec une résolution de 1024×600), ce smartbook est un produit nomade assez intéressant. La 3G est disponible mais en option.

L’équipe d’AndroidCommunity relève quelques défauts (qui à mon sens sont précisément la différence entre un smartbook et un netbook) comme le peu de périphériques USB compatibles. En effet, Android supporte sans aucun soucis clavier et souris, périphérique de stockage mais tout ce qui demande l’utilisation d’un pilote spécifique (imprimante, scanner, etc.) peut être oublié.

De plus, flash n’est pour le moment pas présent et l’ordinateur devrait sortir sous Android 2.1 bien qu’une mise à jour soit prévu dans les prochaines mois.

Les caractéristiques plus complètes de ce smartbook sont disponibles sur le comparateur.

Pour un poids de 870 grammes avec 8 Go de stockage de type SSD et une autonomie de 8h, ce produit à 300€ peut convaincre les baroudeurs de l’extrême qui veulent plus qu’un MID ou qu’une tablette mais moins qu’un netbook (lesquelles ont de plus en plus tendance à embarquer des disques durs lourds et fragiles). Pour ma part, je me désespère de l’écran brillant interdisant tout usage confortable en extérieur.