Aujourd’hui, les archives .zip ou .rar sont partout, dans vos mails, sur votre Google Drive. Il peut être très pratique de pouvoir avoir accès aux contenus compressés directement depuis votre smartphone. Voici comment faire.

Compression

Pour décompresser vos différentes archives, de nombreuses applications sont disponibles dans le Play Store. Nous avons choisi, dans le cadre de ce tutoriel, d’utiliser l’application : ZArchiver. Celle-ci à l’avantage d’offrir la possibilité de décompresser la plupart des formats d’archives : .7z .zip .rar .rar5 .iso .dmg. .tar  avec une gestion des archives protégées par un mot de passe. Il est aussi possible de créer vous-mêmes vos archives aux formats suivants : .7z .zip .bzip2 .gzip .xz et .tar.

Vous pouvez aussi modifier une archive déjà existante en ajoutant ou en supprimant un fichier, mais aussi isoler un fichier. L’application présente un design simple, mais fait son travail et est assez simple d’utilisation. Elle se comporte comme un explorateur de fichiers classique. Lorsque vous sélectionnez une archive, plusieurs choix s’offrent à vous : extraire votre archive, extraire l’archive dans un dossier différent, compresser l’archive dans un format différent, ou encore voir ce que contient l’archive.

Vous trouverez un exemple dans le GIF suivant :

Gif rar

Beaucoup d’applications existent, à vous de faire votre choix, mais sachez que Zarchiver est l’une des meilleures de sa catégorie. Elle est gratuite et compatible avec toutes les versions d’Android.