À la suite des explosions survenues ce matin à Bruxelles, le gouvernement belge a donné des consignes concernant les appels téléphoniques, invitant les habitants à privilégier les communications data.

Capture d’écran 2016-03-22 à 11.27.48

Plutôt actif sur le réseau social Twitter, le ministre belge des télécommunications, Alexander De Croo, a donné des consignes à ses compatriotes (mais aussi aux étrangers) à propos des communications téléphoniques au Plat Pays. Avec les risques de saturation du réseau, le ministre invite les mobinautes à privilégier les applications de VOIP (Skype, WhatsApp, Facebook Messenger, FaceTime…) aux appels téléphoniques.

Dans le cadre des évènements dramatiques du jour, Facebook a également renouvelé son Safety Check, que l’on avait découvert lors des attentats de Paris en novembre dernier, permettant de se signaler en sécurité en un clic. Un clic que l’on vous invite à faire si vous résidez dans la région de Bruxelles puisque vos contacts recevront ainsi une notification pour les avertir que tout va bien pour vous.

Sur l’interface web, il est également indiqué le nombre de vos amis qui se trouvent dans la zone touchée, et s’ils se sont signalés comme “en sécurité”.