Très attendue par une partie des utilisateurs de l’OS de Google, la mise à jour Android 6.0 Marshmallow sera implantée sur de nombreux terminaux dans le courant de l’année 2016. Une mise à jour comme souvent accompagné de nouvelles fonctionnalités, dont le mode multi-fenêtres qui se trouve être désactivé par défaut, mais qu’il vous est possible d’initialiser à travers une certaine manipulation.

Android M

Disponible au téléchargement manuel sur certains terminaux, Android 6.0 Marhsmallow propose notamment un mode multi-fenêtres qui se trouve être désactivé par défaut. Pour l’activer sur votre smartphone ou tablette, sachez que vous devrez impérativement disposer d’un terminal rooté ayant la possibilité de modifier les fichiers système, sans quoi vous ne serez pas en mesure de profiter de cette innovation.

Cette opération n’est pas sans danger, et ne nous pourrions être tenus pour responsable d’une éventuelle anomalie. En revanche, en respectant scrupuleusement chacune des étapes proposées ci-dessous, vous ne devriez rencontrer aucun problème.

  • Si ce n’est pas déjà fait, commencez tout d’abord par rooter votre appareil. A ce propos, nous vous recommandons de consulter notre dossier dédié.
  • Téléchargez ensuite un explorateur de fichier root intégrant un éditeur de texte (BuildProp Editor par exemple).
BuildProp Editor JRummy Apps Inc.
  • Démarrez votre explorateur puis ouvrez le menu « System ».
  • Ouvrez le fichier « build.prop » puis faites défiler votre doigt à la fin du fichier afin d’ajouter le code suivant.

persist.sys.debug.multi_window=true

  • Redémarrez votre terminal afin de permettre à ce dernier de prendre en compte cette manipulation.
  • Activez le mode développeur grâce à notre dossier dédié. Accédez ensuite au menu « Options pour les développeurs » puis cochez la case « Multi-fenêtres ».

Une fois cette option activée, il vous suffit de vérifier son bon fonctionnement en lançant plusieurs applications de manière simultanée, pour accéder ensuite aux « Applications récentes ». Un bouton doit ainsi s’afficher dans la barre de titre de chaque application afin de vous permettre de bénéficier du mode multi fenêtres sous Android 6.0 Marshmallow, fonction qui devrait être disponible dans Android N, la prochaine version d’Android.