Pendant la célèbre WWDC 2008 d’Apple, un rendez-vous de développeurs et de passionnés macophiliens, Apple a présenté la solution MobileMe qui remplace .Mac. Sa fonction est de synchroniser Mail, Outlook, iCal, le carnet d’adresse, les photos…

mobileme.jpg

« Considérez MobileMe comme Exchange « accessible au plus grand nombre »« , a déclaré Steve Jobs, CEO d’Apple. « Désormais, les utilisateurs qui ne font pas partie d’une entreprise utilisant Exchange peuvent bénéficier des mêmes fonctionnalités d’envoi en mode « push » des e-mails, des calendriers et des contacts que les autres.  »

Concrètement, que vous soyez sur votre Macbook, votre PC, votre smartphone, ou bien sur votre iPhone… tous les dossiers, les messages et les indicateurs d’état sont identiques.

ip48.jpg

MobileMe, disponible le 11 juillet prochain, sera sur abonnement comme .Mac) avec 20 Go de stockage pour € 79 par an pour les particuliers et € 119 pour un Pack familial.

Cependant MobileMe n’est pas une nouveauté, il existe Spanning Synch qui fait déjà tout cela et pour 25$ par an, ou même myFunambol, ou encore SproutCore pour les photos. Certains le compare à ActiveSync, qui pourrait simplement être remplacé par MobileMe dans les petites structures….Ce service me fait aussi penser à la suite complète de Google Apps (Gmail, Gtalk, Picasa, Calendar, Google Docs…) ou même à Microsoft Mesh qui l’on nomme aussi Live Mesh : il s’agit d’un service qui permet de faire un certain nombre de choses – principalement des services de synchronisaton et de collaboration – et une plate-forme dans la mesure où il permettra à des partenaires de Microsoft de développer de nouveaux services.

thumb_480_2312963828_c7d2cecb35.jpg

MobileMe ? Rien de neuf, enfin rien de révolutionnaire. Peut-être avec iTunes 7.7… enfin je n’en suis pas persuadé ! La solution est encore trop cher pour être grand public, et bien trop fermée pour être bien intégrée par le monde professionnelle.

PPPSssht : Le logo de MobileMe ressemble étrangement à celui de Windows Millenium… Non ?

windows_me_logo.jpg