Mise à jour 2 : Par chance la tablette n’est pas brickée, puisqu’une solution est donnée pour corriger le problème.

Mise à jour 1 : Notion Ink vient d’envoyer un mail à toutes les personnes ayant une précommande : la mise à jour proposée au lancement peut bricker la tablette. Par conséquent ne l’installez surtout pas !

« Secondly, a couple of our family members who received the Adam already, reported to us that they faced some issues in updating their device.

So, as a precautionary measure, we would advice you to refrain from updating your Adam until we investigate this matter and contact you with an official update regarding this matter. »

Le forum dédié à la tablette Notion Ink Adam vient de faire une interview avec le PDG de la firme. Les membres de ce forum recevront en priorité une invitation pour les pré-commandes.

La Notion Ink Adam a beaucoup fait parler d’elle. Initialement montrée lors du CES 2010, elle avait fait sensation. Mais l’entreprise indienne commercialisant la tablette n’a pu respecter ses délais. Initialement, la tablette aurait du sortir à l’été 2010, malheureusement il aura fallu attendre le mois de décembre pour les premières pré-commandes. Elles ont fait l’objet de nombreuses critiques, puisque sur 30 000 invitations seules 10 000 ont été envoyées. Cependant, le processus d’achat était ouvert au grand public quelques heures plus tard. Seulement, les unités se sont écoulées très rapidement et les tablettes avec un écran Pixel Qi ont été en rupture de stock. A la suite, Notion Ink a commis de nombreuses erreurs qui ont poussé des acheteurs à annuler leur pré-commande, voir la donner à une autre personne. Cela s’explique en grande partie par le fait que cette entreprise soit jeune et ne connaisse pas les contraintes hors des frontières indiennes. Il aura fallu attendre le CES 2011 pour voir un prototype fonctionnel (même si des vidéos avaient été publiées). L’accueil des journalistes fut très favorable. Les premières pré-commandes devaient être envoyées dès le 9 janvier. Seulement, l’entreprise a du repousser les envois jusqu’à la mi-janvier, car la tablette n’avait pas obtenu les numéros FCC et CE. Les commandes initialement prévues pour le mois de février vont être avancées.

Dans un dernier billet sur le blog de la firme, Rohan Shravan faisait lui même un déballage (unboxing) de la tablette. Nous ne vous en avions pas parlé jusqu’à maintenant, car si tout se passe bien, je devrais recevoir ma tablette en fin de semaine. Un déballage en français est toujours plus compréhensible pour vous, lecteurs de FrAndroid.

Le site Notion Addicts, est un forum dédié à Notion Ink et sa tablette Adam. Dans une actualité publiée ce matin, on apprend que les membres inscrits avant le 23 janvier à 23 heures (heure du Pacifique) recevront une invitation pour la 2ème vague de pré-commandes. A ce propos, elles devraient démarrer dès que les premières conclusions de la première vague seront émises. Selon toute vraisemblance, elles devraient débuter au courant du mois de février.

Le site a également pu contacter Rohan Shravan, le PDG de Notion Ink et lui poser des questions (traduction libre) :

Q : Quand est-ce que les 2èmes pré-commandes ouvriront ? Est-ce que les comptes Paypal, MasterCard et Google Checkout seront acceptés ?
R : Bientôt ! Les MasterCard seront acceptées. Cependant, Paypal n’est toujours pas en bons termes avec les marchands indiens.

Q : Comment les musiques, vidéos, livres et autres contenus pourront être achetés sur l’Adam ? Y-aura-t-il un store dédié, une application et/ou un programme pour cela ? Y-aura-t-il du contenu à la iTunes disponible ?
R : Il y aura un store dédié sur l’appareil pour les vidéos, la musique et les livres ; pour ces derniers, il sera lancé à la mi-février. Pour tout le reste, les gens pourront se connecter à internet et acheter ce qu’ils souhaitent depuis les magasins en ligne.

Q : Dans votre déballage de l’Adam, vous indiquez qu’une mise à jour nous attend déjà. Quelle est cette mise à jour et qu’apporte-t-elle ?

R : Plus d’applications, des mises à jour de l’OS et des optimisations. Par exemple, le lecteur musical est actuellement celui par défaut d’Android. Dans la mise à jour du 15 février, une application dédiée arrivera. De la même façon, nous avons des plans lorsque Genesis [NDLR : Market dédié à la tablette] sera disponible, lorsque la boutique de livres sera activée. Nous avons laissé l’Adam ouverte, de telle sorte à ce que les gens puissent utiliser n’importe quelle plateforme

Q : Est-ce que l’Adam a des limitations concernant la température ? Aussi, quelles sont les températures recommandées de fonctionnement ?
R :  De -3 à 50°C.

Q : Est-ce que l’Adam supportera les proxys et VPN ?
R : Oui.

Q : Pouvons-nous nous attendre à ce que l’Adam soit disponible dans les grands magasins en Amérique du Nord ? Europe ? Asie ?
R : La réponse est Oui et nous travaillons avec une grosse entreprise là dessus. Cependant, je n’ai aucune idée de la date.

Q : Qu’est-ce que l’oiseau sur le site de Notion Ink signifie ? Y-a-t-il un sens caché ?
R : 🙂

Les questions/réponses s’arrêtent ici, mais Rohan Shravan termine par cette conclusion :

« Le projet d’Adam II est en route actuellement. Cette fois, Notion Ink va faire le nécessaire pour que le monde puisse profiter du processus de développement et prendre part à quelque chose d’inimaginable ! Nous ferons sortir les gens dormant dans leurs lits, pour qu’ils conçoivent la tablette avec nous. »

Cette interview est riche en informations à la fois pour les pré-commandes, mises à jour et l’Adam II. Le petit oiseau pourrait révéler une autre fonctionnalité cachée ! L’avenir semble donc radieux.