Au détour d’un stand, le MWC réserve parfois quelques surprises. Comme sur le stand de la société Rockchip, basée en Shenzen en Chine, où était présenté un téléphone fixe fonctionnant sous Android. Ce type de téléphone fixe, n’est pas le premier du genre à être présenté sur Internet, mais c’est le premier que nous avons réellement pu voir, en dehors d’un effet d’annonce !

Ce téléphone n’affichant pas de nom, nous pouvons penser que Rockchip a réalisé ce prototype pour montrer les performance de sa puce.

Ce téléphone avançant écran tactile et combiné, bien que pouvant trouver sa place chez vous, aura plus d’intérêt au sein d’une entreprise disposant de la VoIP. Equipé d’Android 2.1 (Eclair), il possède un écran 7 pouces resistif multitouch, disposant d’une résolution de 800 x 480 pixels.

L’interface graphique Android a été légèrement modifiée : notamment la barre de notification qui ressemble à celle utilisée sur les matériels de la société Archos, dans laquelle on retrouve des boutons home et back.

Fonctionnant avec un processeur ARM Rockchip cadencé à 660Mhz – ancienne génération de processeur de la société -, ce téléphone fixe dispose également de la fonctionnalité 3G. Coté mémoire, il a 256 Mo de RAM et 4 Go d’espace de stockage. Il sera également possible de sauvegarder ses données sur une carte microSD ou (espérons le) sur le réseau via sa connectique RJ45.

Sur la façade du téléphone, on retrouve les 4 boutons « standards » Android ainsi qu’un pad directionnel.

Enfin, il permettra l’utilisation de la vidéoconférence grâce à sa caméra frontale de 2 mégapixels, ainsi que de visualiser des vidéos au format 720p (HD).

Il est interessant de savoir que Rockchip  est spécialisé dans la conception et la fabrication de processeur. Son dernier modèle RK29XX, est intégré dans la tablette Archos 10.1.