Analysons le buzz autour des annonces du MWC 2011.

Le MWC 2011 a été un excellent cru, car il a atteint un nombre record de visiteurs. Grâce à l’arrivée des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, les annonces sont aujourd’hui relayées plus rapidement et en masse. C’est ainsi que le buzz (autant positif que négatif) se propage auprès d’un large public. Le cabinet Webtrends a cumulé les données des blogs, sites et réseaux sociaux sociaux pour dresser les tendances du salon. Il ne s’agit que de sites anglophones, mais les résultats sont équivalents d’une langue à l’autre.

Passons maintenant en revue les résultats :

  • Meilleures marques

Samsung est le grand gagnant, même si le match fut serré lundi et mardi. En effet, Samsung détenait 32% du buzz le premier jour, alors que le second était davantage dédié à HTC (30,8%). Google occupe le terrain grâce à Android, mais des marques chinoises comme Huawei ou ZTE ont encore du chemin à parcourir avant d’atteindre le niveau de leurs concurrents directs.

  • Téléphones vs tablettes

Inconnues (ou presque) il y a à peine un an, les tablettes ont réussi à occuper quasiment la moitié des annonces. Cette performance est notable, d’autant qu’il y a eu (en nombre) plus de téléphones annoncés. On peut critiquer la démarche d’Apple, mais si le MWC obtient un tel score, c’est en grande partie grâce à l’iPad.

  • Meilleures tablettes

Deux produits dominent le classement : la LG Optimus Pad et la Galaxy Tab 10.1. L’Apple iPad est à la dernière marche du podium, notamment grâce aux rumeurs de la version 2. Les tablettes de RIM et HTC ont eu ~ 10% de buzz chacune. La douche est froide pour la HP (Palm) Touchpad qui n’a pas réussi à s’imposer. Ce score s’explique par le fait que la tablette était uniquement montrée par des présentateurs et non testable en direct.

Ce graphique semble toutefois incomplet, car on ne retrouve pas la Motorola Xoom.

  • Meilleurs téléphones

Trois nouveautés sont apparues au MWC : le nouvel écran Super AMOLED Plus du Samsung Galaxy S II, la 3D avec l’Optimus 3D et l’orientation vers les jeux vidéos du Sony Ericsson Xperia Play. Apple réussi à remporter le prix du meilleur terminal, en n’ayant aucun stand au salon ! On remarque que les téléphones HTC ont eu du mal à s’imposer. Cela est normal, car il s’agissait principalement du renouvellement de la gamme, avec l’ajout de Facebook phones (ou presque).

Note : « l’iPhone 4 16.2% » en gris est en réalité le ZTE Skate 1.8%.

  • Meilleurs OS

Android domine largement ses concurrents avec plus de la moitié des buzz. Presque tous les stands proposaient un produit sur ce système d’exploitation. Tout comme le CES, le MWC était un salon Android. Windows Phone 7 a réussi à se démarquer, grâce au partenariat avec Nokia annoncé quelques jours avant l’ouverture du salon.