Comme vous le savez déjà et comme vous avez pu le constater, une partie de l’équipe de Frandroid (Baptiste et moi-même) parcourt actuellement l’Europe sur un tandem de 1936.

Nous profitons de ce voyage et des deux HTC Magic prêtés par SFR pour tester des applications Android. Aujourd’hui, c’est le cas de l’application EcoCharger.

Il s’agit d’une application très simple qui se propose de vous prévenir à la fin de la charge de votre terminal. Vous economisez ainsi l’électricité et votre batterie (qui même de très bonne facture n’aime pas être surchargée).

Nous l’avons testée dans des conditions réelles obscures et pluvieuses. Dans le cadre de notre voyage, MyMobilePower nous a fournit panneaux solaires et batteries tampons.

Le panneau solaire que vous verrez apercevrez dans la vidéo alimente une batterie qui permet de charger indiféremment nos lampes frontales, nos HTC Magic et notre netbook. L’ennui étant que lorsque nos téléphones sont complètement chargés, ils continuent de tirer sur la batterie. Nous souhaitions donc être prévenus à la fin de la charge de nos terminaux Android.

(L’objectif de sortir le panneau solaire la nuit était de profiter de la petite heure de jour qui précède notre lever pour charger nos batteries)

EcoCharger est un outil très simple et très efficace qu’il est intéressant d’utiliser peu importe vos motivations (économies, écologie, sauvegarde du matériel, etc.) et qui en plus vous donnes des infos précises sur l’état de charge de votre batterie. Nous vous la recommandons donc !

Pour ceux que le vélo et le voyage intéressent, vous pouvez nous suivre sur notre blog et notre flux twitter.