Deux grosses acquisitions pour Google aujourd’hui, qui rachète Gizmo5 (c’est encore une rumeur) et AdMob (c’est officiel).

gizmo5-logoGizmo5 a été lancé peu après Skype et propose des services de chat et de VoIP. Google aurait racheté Gizmo5 pour 30 millions de dollars, le but de l’opération est de pouvoir connecter Google Talk à Google Voice et ainsi fournir un service ultime, concurrent à Skype.

218AdMob a été racheté aujourd’hui pour 750 millions de dollars, Google qui s’est dit admiratif d’AdMob, « la quintessence d’une start-up de la Silicon Valley, générant une croissance impressionnante du chiffre d’affaires annuel ». Que fait AdMob ? Il s’agit simplement du « plus grand marché au monde de la publicité sur portable », une société qui compte parmi ses clients des grands annonceurs au monde comme Ford, Coca-Cola ou Adidas, et des éditeurs d’applications comme AccuWeather et Electronic Arts.

AdMob propose en autre des solutions aux éditeurs d’applications sur iPhone et bien sûr Android.

Bref, Google l’annonce clairement sur son blog :

Les utilisateurs d’iPhone et de smartphones Android surfent sur Internet plus que n’importe qui d’autre, contribuant à la multiplication par 5 du volume de recherche mobile enregistrée par Google sur ces deux dernières années. Et un quart de ces mêmes utilisateurs passent près de 90 minutes par jour à utiliser des applications sur leurs terminaux

Avec cette acquisition Google complète largement l’offre de Google AdSense, qui s’impose encore une fois comme la régie publicitaire de référence.