Avertissement: Cet article a été écrit avec tout le second, voire 42ème degré qui me caractérise. Si vous n’êtes pas habitués à cet humour, déchainez vous dans les commentaires, je sens que cela va faire mal.

 

Salut les petits amis!

Aujourd’hui, c’est une petite pause dans la longue suite de vos articles sur les nombreuses applications, les sorties de téléphones et la plupart de nos news. J’aimerais vous parler d’un effet d’actualité qui m’amuse ces derniers temps et vous faire prendre conscience qu’il est temps de devenir un « bon lecteur ». Pas de conseils miracles, mais juste une série de faits qui m’amusent.

 

Mais tout d’abord, de quoi je parle? Mes amis les Inconnus vous répondraient ici ou :

Un bon lecteur, c’est un mec, il a un ordinateur, il va sur un blog, il lit les articles, et l’actualité,  et il lit les news et se fait son idée, quoi…

Le mauvais lecteur, c’est un mec qui a un ordinateur, il arrive sur son blog, il lit les articles, et l’actualité, mais bon.. c’est pas la même chose quoi.. il lit les news.

Blague à part pour ces 2 petites références de culture générale, j’aimerais revenir sur l’actualité sur Android que nous retrouvons sur de nombreux sites, que ce soit FrAndroid, des collègues Androidiens, des sites de la concurrence du genre du site fictif que nous appelerons « iGossip », sur les sites d’informatique, etc…

Peut-être que je me trompe mais, j’ai l’impression que les bruits les plus irréalistes courent sur notre petit système et qu’ils sont relayés par tout le web, les réseaux sociaux, tout le monde le prend pour acquis et au final, cela confirme le fait que l’actualité, comme sur les grandes chaînes nationales est à prendre avec des pincettes. En tant que belge, je fais partie d’un peuple rôdé à la distorsion de la réalité par les médias.

Je vais refaire le tour d’horizon et un petit voyage dans le temps et voir ce qui aurait dû nous mettre la puce à l’oreille

  • Juin 2010: Google veut interdire les surcouches constructeurs.

Je passerai les nombreux bruits précédents, mais à la sortie de Gingerbread, on nous a expliqué de long et en large que Google se focalisait pour interdire les modifications graphiques des constructeurs. On peut retrouver toute cette actualité et se rendre compte de la taille de ce buzz en regardant ce lien ou ici en français.

J’ai vraiment été surpris de la vitesse à laquelle cette nouvelle s’est répandue et qu’aucune personne n’a été assez maligne pour dire « stop c’est de la fumisterie! » Car ce bruit est encore très présent actuellement.

Et bien désolé de vous décevoir, mais c’est bien la situation contraire qui va se produire. Ce que certains appellent fragmentation, les constructeurs et toutes les sociétés du monde appellent cela « griffe d’une marque », démarcation du produit, identité visuelle, etc. et sans cela, ils ne vendraient pas de téléphone! Que ce soit clair et net, si les téléphones se vendent et si des marques comme Samsung, HTC, Motorola, Sony produisent des devices estampillés petit robot vert, c’est grâce à cette identité visuelle. Croyez-moi, les obliger à mettre un Android pur, c’est à coup sur la fin de l’investissement de cette marque dans Android.

Ce que certains appellent les « merdes » de Sense, Touchwizz, Motoblur et j’en passe, désolé de vous le dire, mais elles ne vont que continuer à évoluer et s’implémenter de plus en plus profondément dans Android, c’est ma vision du Prophète! Au final tout le monde s’y retrouve dans un Android pur, la couche X ou la customisation Y. Critiquer le choix des autres est un peu faible.

Les fanatiques de la marque et expérience utilisateur unique doivent vivre un vrai calvaire lorsqu’ils doivent choisir une voiture, une brique de lait, une grande surface, un t-shirt le matin, s’ils trouvent qu’avoir le choix dans un téléphone c’est négatif. Je les invite vraiment à me contacter et m’expliquer comment se passe leur vie quand ils sortent de leur maison et qu’ils voient le choix de produits autour d’eux!

  • Juin 2010: 1Ghz minimum pour Gingerbread.

Encore une belle histoire qui a fait le tour de la toile… Des processeurs encore plus puissants que des ordinateurs pour faire tourner un OS mobile… La farandole de news peut se retrouver ici ou ici en Français.

Et bien oui, encore une histoire qui en aura fait rire plus d’un, mais qui aura déchainé les messages de haine sur les forums et sur les commentaires des articles. Un tweet de Dan Morril, retweeté par notre Romain Guy, a mis fin à cette rumeur:

  • Janvier 2011: Dual Core nécessaire pour Honeycomb.

Et ça continue encore et encore, c’est que le début d’accord, d’accord.. Et bien oui, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Maintenant on nous apprend que pour faire tourner Honeycomb, il vous faudra un minimum un dual core, « ceci est une révolution, il faut tout racheter »!

Vous trouverez quelques articles en cliquant ici.

Bien voilà, cet air de déjà vu est encore repris par notre Dream Team et repart sur Twitter:

  • Mars 2011: Google veut interdire la fragmentation et veut bloquer le code source d’Android aux OEM.

Ça y est, le plus marrant arrive : on va changer la licence d’Android et ne plus le partager du jour au lendemain, de nombreux articles nous apprennent que Google veut réviser tous les codes sources des modifs constructeurs, que le code source d’Android ne sera plus disponible qu’Andy Rubin (un des papas d’Android) a déclaré avoir une folle envie de ne plus le partager!

Et nous revoilà dans l’absurde! Le système de Google partage le code source par étapes le jour des sorties officielles et c’est effectivement discutable, mais au final, nous l’aurons. S’il y a un peu de retard, toute la toile s’emballe. On voit même des gens qui réclament l’ouverture du code des Google Apps, alors que les règles sont claires et logiques. La diffusion du code source du Market serait effectivement une énooorme faille de sécurité, mais soit…

Encore un petit coup de Twitter et une explication sur le blog Android pour mettre les choses au clair. Le code source arrivera une fois prêt. On peut discuter longtemps sur le fait d’avoir sorti la Xoom un peu tôt, mais il est donc tout à fait normal que les ventes ne décollent pas et cela fait plaisir à nos amis qui ne parlent qu’en chiffre de vente de leur produits, mais perso, je ne me suis jamais renseigné sur les chiffres de vente d’une voiture avant de me décider au garage!

Pour info, la référence à Gene Amdahl est la suivante:

Fear Uncertainty and Doubt (FUD, littéralement « peur, incertitude et doute », prononcé « feude ») est une expression utilisée pour fustiger la communication de certaines entreprises, groupes de pression ou organisations politique.

Il s’agit d’une technique rhétorique utilisée notamment dans la vente, le marketing, les relations publiques et le discours politique. Elle consiste à tenter d’influencer la perception de son audience en disséminant des informations négatives, souvent vagues et inspirant la peur. Terme initialement utilisé pour qualifier une tactique de désinformation d’IBM, la FUD est utilisé plus largement au xxie siècle.

 

  • Android, un nid à Virus

Bon, je vais faire court, car il y a plein de vendeurs d’anti-virus qui s’en donnent à cœur joie et je ne fais pas le poids, on veut nous faire croire que vous pouvez recevoir un virus sur votre androphone juste en vous connectant au net ou en surfant! Pourquoi pas….

Est-il nécessaire de rappeler que 100% des exploits malicieux proviennent de programmes installés par l’utilisateur et que contrairement à un concurrent, on ne devient pas root sur Android en se connectant à une simple page web 😉

  • La fragmentation.

Il faut que les règles soient claires et ce n’est apparemment pas le cas : Si vous voulez un système mis à jour, prenez un modèle de la Marque Nexus. C’est clair et net, et c’est dit dans l’énoncé. Un modèle unique, des mises à jours fréquentes, il semble que tout le monde peut le faire, non? Google s’en sort même plutôt bien, il me semble. Et contrairement à la concurrence, cela se fait par WiFi et sans connexion (par câble). Pourquoi dire qu’on est en retard avec notre modèle unique?

Si vous voulez avoir le choix, prenez un téléphone de la marque X ou Y, vous aurez une expérience utilisateur bien différente (avoir le choix est assimilé à fragmentation ?? Pourquoi pas ??? )

Ce téléphone sera mis à jour zéro (dans la plupart des cas), une, voire 2 ou 3 fois, (en général suivant le prix d’achat) mais n’espérez pas plus. C’est dit et cela fait partie des règles, et crier comme un putois, créer des pétitions n’est pas vraiment la solution.

 

  • Et après?

Vu que la série continue, je suis curieux de voir ce qui nous attend les prochains mois. Les sites comme mon iGossip fictif vont encore pouvoir s’en donner à cœur joie, et nos collègues blog androidiens, et très certainement FrAndroid vont eux aussi tomber dans ces pièges. Nous ne sommes évidemment pas à l’abri de tels dérapages, nous l’avons déjà fait, et nous le re-ferons certainement!

Arriverez-vous à les repérer lors de leur sortie?

J’espère juste que vous arrêterez de prendre tout ce qui sort d’internet pour argent comptant et saurez relativiser ce qui ressort du monde qui vous entoure !