Pour cet article, profitons de notre ligne éditoriale sur Android pour réaliser un test qui sera utile pour tous les possesseurs de mobiles et terminaux bluetooth. Nous vous proponsons donc deux tests d’accessoires Jabra : le kit mains libres pour voiture Jabra Freeway et l’oreillette Stone2.

Le Freeway est un kit main libre haut de gamme disponible aux alentours de 120€. Il propose, outre le basique micro et les enceintes délocalisés, des fonctions de commandes vocales et de transmetteur FM. Donc sur le papier, nous voila face à un accessoire aux fonctions alléchantes. Mais que vaut-il vraiment ?

La connexion avec le mobile se fait très facilement (testé avec un Nexus One et un Milestone 2). Il suffit de démarrer l’appareil, activer la fonction Bluetooth dans le téléphone et sélection le Jabra Freeway dans la liste des terminaux Bluetooth accessibles. Pour finir, il suffit de valider un accès au répertoire (pour donner le nom de l’appelant) et le système est prêt a fonctionner. La démarche est on ne peut plus simple. Les fois suivantes tout est automatique.

Fixé à au pare-soleil de votre voiture, vous êtes prêt pour prendre la route. Comme vous pouvez le voir sur les photos qui suivent, même s’il est visible, le kit ne dérange pas la vue. Mais le miroir n’est plus accessible si vous le positionnez au centre.

Au niveau usage, l’enceinte est d’excellente qualité, autant par le spectre de son que par son volume. Les fonctions de base sont réellement haut de gamme. Pouvant déporter le lecteur de musique, il peut être utilisé comme enceinte d’appoint. Au niveau de la reconnaissance vocale, malgré mon accent anglais immonde, le kit et le téléphone me comprennent. Mais comme vous le comprenez, il faut parler en anglais. Un mécanisme de mise à jour est prévu, mais n’est pas accessible en français à l’heure actuelle. Pour finir, le kit propose une fonction de transmetteur FM. Je n’ai pas trouvé la qualité au rendez vous, il y a de forts grésillements.

Je n’ai pas testé particulièrement l’autonomie car il est fourni avec un chargeur allume cigare et un port microUSB qui le rendent quasi illimité en énergie.

Au niveau du design, je le trouve agréable. L’alternance de noirs et de gris donne un côté professionnel adoucit par les courbes.

Au final, j’ai beaucoup apprécié les fonctions premières et trouvé celles secondaires peu utiles. Un modèle moins cher sans reconnaissance vocale ou transmetteur FM peut valoir plus le coup. Si vous avez les moyens, vous ne serez pas déçu.

Oreillette Stone2

Le deuxième produit Jabra est une oreillette accessible aux alentours de 69€.

Ici ausi, la phase est on ne peut plus simple. Si la première connexion est aussi simple que la description plus haute, le deuxième mobile méritera une lecture du manuel. En effet, le peu de boutons sur l’oreillette réduit la caractère intuitif du premier contact. Et c’est bien là que se trouve le souci de cet accessoire.

En effet, à l’usage, la qualité du son et du micro sont très bons. Je n’ai eu aucun problème à suivre une conversation au bord d’un boulevard en ville à une heure de pointe. De plus, le système est composé d’une intelligente « station » d’accueil. A la manière d’un escargot, l’oreillette peut se ranger dans cette coquille. Plusieurs points positifs sautent aux yeux. Le premier est l’action de protection. Le deuxième est sur l’énergie. Elle permet de recharger l’oreillette grâce à une batterie intégrée et elle affiche le niveau d’autonomie grâce a 3 diodes. Cette sation d’accueil est d’une excellente qualité.

Par contre, je n’ai absolument pas aimé l’ergonomie de l’appareil. J’ai trouvé que l’accès aux fonctions avancées (dont la gestion du volume, c’est un comble) nécessitait une lecture du manuel. C’est réellement dommage pour un produit a l’aspect aussi simple.

Au niveau du design, là aussi, j’ai trouvé que Jabra propose un look tout a fait professionnel.


Je n’ai pas réalisé de test approfondi de l’autonomie. Le fonctionnement à deux batteries permet d’être informé du faible niveau alors que la primaire n’est pas encore vide. Vous pouvez donc recharger bien avant d’être à sec. Et là aussi, en offrant une connectique microUSB vous avez l’assurance d’avoir toujours au chargeur à porter.

Pour conclure, c’est une excellente oreillette dont la force est ce dock qui vient aider une qualité audio très bonne. Mais un effort sur l’ergonomie du produit peut être fait.

Article en partie rédigé sur une Acer Iconia et l’application WordPress for Android