Un comparatif à base de photos permet de se faire une idée des réelles différences entre les technologies pour les écrans.

Lorsqu’on souhaite acheter un smartphone, l’écran est certainement l’élément le plus important. Mais on retrouve des technologies qui ne sont pas forcément parlantes : Super Amoled Plus, IPS, NOVA, Retina Display… Derrière ces noms commerciaux se trouvent des types d’écrans relativement différents. Chacun a ses qualités et défauts et grâce à un comparatif réalisé par Phone Arena, vous allez pouvoir vous faire une idée. Sur toutes les photos, on retrouve de gauche à droite : le LG Optimus Black (NOVA), le Samsung Galaxy S II (Super AMOLED Plus), l’iPhone 4 (Retina Display) et le LG Optimus 2X (IPS).

Commençons tout d’abord par définir les deux dernières technologies, selon les plaquettes commerciales :

Super AMOLED Plus : Cet écran succède à l’AMOLED (Nexus One) et au Super AMOLED (Galaxy S). Il offre 50% de sous-pixels supplémentaires et utilise une matrice RGB plutôt que Pentile. Il est aussi plus fin, plus brillant et plus économe de 18% en énergie. Plus de sous-pixels signifie qu’un écran 4,3 pouces Super AMOLED Plus a la même précision qu’un 4 pouces Super AMOLED.

NOVA : L’écran NOVA est en réalité de type IPS (lui même LCD) et offre une luminosité de 700 nits. Lorsqu’il affiche le noir il ne consomme rien (0 watts), d’où le nom Optimus Black. Comparativement à un écran LCD, il consomme 50% de moins. Pour ce qui est des blancs, il demanderait deux fois moins d’énergie qu’un Super AMOLED.

Voici plusieurs photos qui vous permettront de faire votre propre opinion sur ces quatre technologies :

Chacun a ses propres spécificités et il est difficile de décerner le prix du meilleur écran. Cela prouve donc qu’il y a encore une marge de progression dans le domaine.

Source : Phone Arena