L’Android Market d’Android 3.0 (Honeycomb) a un petit bug. Doit-on y voir un lien avec la Google I/O ?

La Google I/O se tient aujourd’hui et demain à San Francisco. En réalité, elle a commencé hier soir (décalage horaire oblige) avec un bootcamp. Cet événement existe depuis 2008. Il est dédié aux développeurs, car si vous ne le saviez pas, le géant de Mountain View développe de nombreux outils pour eux. Il y a par exemple, l’App Engine, GWT, mais bien évidemment Android ou Google Chrome. Nous savons que le cru 2011 verra le bugdroid comme la plateforme principale. Deux conférences auront lieu : ce soir à 18h (heure française) et demain à 18h30 (heure française). Il est certains qu’une sera entièrement dédiée à Android. Malheureusement, nous ne savons pas laquelle ! Par conséquent, nous ouvrirons un live ce soir pour 17h45, en espérant qu’il s’agisse de la bonne.

Mais revenons à notre sujet initial : l’Android Market sur Honeycomb. Notre cher Profete a fait une découverte qui pourrait signifier des changements imminents. Voici comment reproduire cette erreur pour ceux qui ont déjà une tablette (Motorola Xoom, Acer Iconia Tab A500, voire Asus EeePad Transformer pour les plus chanceux).

En tapant une recherche au hasard, par exemple « Angry Birds », on tombe sur l’écran de la première capture. En y regardant de près, il n’y a rien de suspect. Mais cliquons par exemple sur Angry Birds Rio…

… Vous remarquerez alors que les icônes pour Angry Birds Seasons représente celui de Noël, c’est-à-dire la première version du jeu. Or on devrait voir celui avec l’oeuf ! On trouve le bug à la fois dans le cadre « Applications du même développeur » et « Applications similaires ». C’est un bug assez étrange, dans la mesure où ni les smartphones, ni l’Android Market web est concerné. Mais cela concerne toutes les applications comme Google Maps par exemple.

En cliquant sur « Plus », on réaffiche alors un écran similaire à la recherche qui n’affiche plus le bug.

A quelques heures de la Google I/O, ce type de bug (certes minime) nous met la puce à l’oreille. En effet, il arrive très régulièrement que l’Android Market soit moins performant, bugé juste avant les annonces.  Dans tous les cas, nous savons qu’il va y avoir des nouveautés annoncées.

Dans le prochain article, nous ferons un récapitulatif de toutes les rumeurs à ce sujet.