Je vous annonce juste un article d’un nouveau type, la news se cache à la suite d’un billet d’hum(e/o)ur.

Cela fait maintenant un moment que je suis resté un peu l’écart de FrAndroid, et j’ai pu observer certains comportements et lecteurs type avec un oeil un peu plus extérieur. La suite de cet article ne s’applique qu’à une catégorie d’entre eux.

Le Gamer fou:

Celui là ne jure que par les mégahertz et les FPS, les benchmarks sont ses amis, et les chiffres du smartphone en deviennent plus importants que le reste. Quand il regarde la description d’un smartphone seule la partie de la puissance l’intéresse, les double, triple, et quadruple coeurs le font rêver le soir au fond du lit! Il est aussi fan des plus grands écrans avec plein de pixels et évidemment des processeurs graphiques. Désolé cher gamer, cet article n’est pas pour toi.

Le Fanboy constructeur:

Pour l’instant, Samsung et HTC se démarquent.. On a droit dans de nombreux articles à des commentaires du genre « Wesch, ton Samsung en plastoc pourri il est nul, mon HTC il est le plus mieux bien meilleur du monde » (et inversément). On observe maintenant de nombreux nouveaux fanboys et de nouvelles marques attirant leur horde de zélotes qui s’extasient devant leur marque fétiche. En tous cas, en aucun cas, l’un de ces fanboys ne sera intéressé par la suite de cet article.

Le Pommé acharné:

Plus typé, le pommé passe par curiosité, il se demande ce qui nous passe par la tête.. Nous avons des mobiles android qui n’ont pas « toute la finesse, le savoir faire et les matériaux nobles de leur smartphone dont le design et la qualité de fabrication écrasent tous nos androids low-costs. ». Pour eux, nous sommes de pauvres utilisateurs certainement masochistes d’utiliser des smartphones totalement buggés et non-finis qui n’atteignent pas la cheville de l’expérience utilisateur unifiée de leur précieux mobile. On doit aimer ce qui est nul en fait… Ils ne comprennent pas comment on peut choisir parmi plusieurs mobiles avec des designs différents et expériences utilisateurs différentes. La plupart d’entre eux doivent être effrayés d’aller faire leurs courses au magasin quand je vois le nombre de grandes surfaces qui existent avec des boites de lait rondes, rectangulaires, carrées, qui sont peut être incompatibles avec leur porte de frigo, cela doit les déstabiliser et rompre leur habitude du tout unifié. Cet article ne les concerne pas.

L’utilisateur basique avec un zeste de curiosité:

Comme moi, il est curieux de ce qui se passe autour de lui, et est à l’écoute de toute idée originale qui se montre sur le marché. Il est content quand son smartphone lui délivre ses emails, lui affiche son calendrier, lui permet de télécharger les applications dont il a besoin pour faire ses courses, prendre le train ou les transports en commun. La course au mégahertz ne l’intéresse pas et il est de passage sur FrAndroid pour découvrir les nouveautés et l’actualité du monde du petit robot vert. Cet article devrait être pile pour lui.

Et bien voilà une longue introduction pour vous préparer aux dernières nouvelles de Umeox, avec lesquels j’ai pris contact il y a quelques mois. Leurs produits présentent de nombreuses originalités et des prix plus qu’agressifs, que nous ne pouvons que féliciter et diffuser.

A noter: la petite touche d’humour des graphistes Umeox qui nous présentent un smartphone sous Sense 😀

Nous vous avions en effet déjà parlé lors de ce téléphone qui se recharge par batterie solaire lors du MWC. C’est en effet un concept qui est intéressant dans la mesure ou les batteries sont pour l’instant les points faibles de TOUS les smartphones du monde. Il semble que RIM et son BlackBerry soient les exceptions qui confirment la règle, et avoir une série de panneaux solaires sur les téléphone ouvrirait des portes vraiment intéressantes.

Pour avoir essayé des accessoires de recharge solaire, je peux vous assurer que la lumière ambiante est suffisante pour recharger une batterie de type mobile avec des petits panneaux solaires. La vitesse dépend bien évidemment de l’intensité lumineuse, mais je pense que l’on a maintenant des matériaux plus que corrects.

Umeox nous présente donc sa gamme complète de téléphones solaires dont le Appolo sous Android devrait avoir un succès non négligeable. Le constructeur nous apporte de plus ces informations:

Nous sommes en mesure de vous dire que nous avons revu plusieurs choses concernant l’Apollo.

1 – L’Apollo va être double SIM.

2 – L’Apollo va être 3G.

3 – L’Apollo va avoir un chipset plus puissant.

4 – L’Apollo va se décliner en une Gamme complète de produits Solaires.

Ces 4 modifications nous ont conduit à retarder la sortie de l’Apollo prévue en Aout. Nous planifions de lancer l’Apollo nouvelle mouture fin de cette année.

Je vous joint des photos en exclu de l’Apollo ainsi que du premier feature phone de la gamme le l’Apollo B103S.

En plus de ces commentaires, les photos nous montrent un téléphone qui semble vachement robuste. (au point de faire de l’ombre au Motorola Defy et sa norme IP67???). Est-ce que ce téléphone deviendra le mobile de tout randonneur/sportif? Seul l’avenir nous le dira. Pour ma part, tout ce que je peux dire, c’est que je lui ai trouvé déjà une petite place dans mon sac de randonnée et de vélo.

Nous devrons donc encore attendre quelques mois avant de vous parler et tester ce smartphone au design différent qui s’annonce vraiment attirant pour de nombreux lecteurs! Nous sommes en effet aussi curieux que vous sur l’efficacité de ce nouveau jouet et sur la manière de gérer les 2 cartes SIM.

N’hésitez pas à nous faire savoir si ce genre d’article peut vous intéresser, si les originalités de type Dual SIM et les panneaux solaires ne vous laissent pas indifférents.