Cet article est un publi-rédactionnel

Avant de vous rendre chez IKEA, consultez le catalogue peut vous guider dans vos recherches. Sur votre ordinateur ? Non, sur votre androphone !


IKEA existe depuis plus de soixante ans et a toujours eu pour objectif de rendre accessible au grand public des mobiliers et objets de décoration en kit et peu chers. La recette s’appuie notamment sur l’obligation de devoir monter ses meubles après les avoir achetés. Avec son tournevis, rondins et autres morceaux à assembler, vous construisez pas à pas votre nouvel objet de décoration. C’est aussi une manière de contribuer à l’aspect tendance du bricolage à la maison.

Depuis deux ans, la marque a réussi à devenir la première enseigne dans le meuble. Rien de tel pour fêter les 30 ans de la présence de l’entreprise en France. IKEA a donc développé son application Android !

Vous allez pouvoir retrouver la sérénité des nouveaux neutres, glamour de l’ultraviolet, urbanité du graffiti, élégance de la pureté scandinave, allure pimpante du vert cru… tout ce qui compose IKEA, la fantaisie et l’utile, dans une application mobile.

L’application Android fonctionne aussi bien avec votre smartphone, que votre tablette. On peut consulter le catalogue, comme indiqué précédemment, mais les fonctionnalités ne s’arrêtent pas là. Lors de votre feuilletage, vous allez pouvoir cliquer sur des modèles et ainsi avoir plus d’informations. Un simple clic et vous serez même redirigé sur le site. Par conséquent, vous n’êtes même plus obligé de vous déplacer en magasin pour recevoir votre nouveau meuble télé par exemple.

Vous pourrez à tout moment passer à une page précise, en tapant son numéro. Vous pourrez également visionner des aperçus de plusieurs pages (capture ci-dessus).

Une fonction de recherche est implémentée et permet de chercher dans les noms (pas toujours facile car ils sont en suédois;) ) et descriptions.

Lorsque vous avez cliqué sur un produit ou vous êtes sur une page, vous avez la possibilité de le/la mettre en favoris. Vous pourrez même le/la renommer, afin d’y accéder plus rapidement.

L’application est très agréable sur un smartphone mais la lecture sur un format plus grand ? comme une tablette ? est plus appréciable puisque les ressources sont sur HD. On regrettera l’apparence iPhone, ainsi que l’obligation de télécharger environ 50 Mo pour pouvoir consulter le catalogue (la lecture est toutefois possible pendant l’opération).

IKEA a toujours privilégié les technologies et notamment Internet. Par exemple, il existe sur le site de la marque un outil de conception 3D. Il va vous permettre de modéliser votre pièce, avec les différents objets achetés chez l’entreprise suédoise. Il ne reste plus alors qu’à passer du virtuel au réel.

Si vous êtes intéressé par cette application Android, elle nécessite un terminal sous Android 2.0+ et les tablettes sous Honeycomb sont supportées :