LG vient d’annoncer son premier écran de 4,5 pouces avec une résolution HD (1280 x 720 pixels).

LG ne vend pas uniquement des smartphones ou des télévisions, car c’est aussi un fabriquant d’écrans LCD. Sa dernière prouesse en date est le NOVA, qui offre une très bonne luminosité et est à l’heure actuelle l’un des meilleurs compromis pour une lecture au soleil. On le retrouve sur l’Optimus Black. LG propose également des écrans In-Plane Switching (IPS), qui sont présents sur l’Optimus 2X ou l’Asus EeePad Transformer par exemple.

La prochaine génération d’écrans IPS s’appelera AH-IPS, pour Advanced High Performance In-Plane Switching. La diagonale mesurera 4,5 pouces, pour une résolution de 1280 x 720 pixels. Cela lui permettra d’obtenir une densité de pixels de 329 ppi. A titre de comparaison, l’Apple iPhone 4 qui fait encore référence dans le domaine, possède un écran Retina Display à 326 ppi. Pour rappel, c’est LG qui fourni l’entreprise de Cupertino pour cette dalle d’écran.

Concernant la fidélité des couleurs, LG a eu un rapport de l’entreprise Intertek, spécialisée dans le domaine. Il en ressort que l’IPS, tout comme l’AH-IPS ont une bien meilleure fidélité des couleurs que l’AMOLED, la technologie de Samsung. Pour ce qui est de la consommation énergique, l’écran consomme autant pour des images claires que des foncées, contrairement à l’AMOLED.

De telles performances amènent l’utilisateur vers une nouvelle dimension, car les smartphones seront plus lisibles et les graphismes plus réels. Sachant qu’Ice Cream Sandwich devrait être la première version à supporter ce type d’écran, il ne saurait tarder avant que ce modèle ne soit utilisé.

Source : Ubergizmo