Dans un article récemment publié par NVIDIA, on peut y apercevoir un graphique évolutif dans lequel les architectures mobiles, et plus précisément les puces graphiques (appelées GPU) auront des performances qui se positionneront pratiquement aux cotés de consoles de type Xbox 360 en 2013, pour être dépassées en 2014. NVIDIA n’est pas le premier à établir un constat de la sorte, lors de notre interview donnée au Mobile World Congress en 2011, Jean Varaldi (Qualcomm) nous avait également témoigné que les puces graphiques de la série Adreno 3xx auraient des performances situées entre la Wii et la PlayStation 3.

Quelque part, c’est peut-être difficile à admettre mais il ne faut pas oublier de rappeler que les architectures basées sur des SOCs double, quadruple et octo-cœurs de l’ARM Cortex-A15 débarqueront chez les constructeurs à partir de l’an prochain. A l’heure actuelle, les performances graphiques des plus hauts de gamme du moment (One X, etc) se situent un cran au dessus d’une PlayStation 2, et peut-être même à la hauteur d’une Xbox. Après, il est vrai qu’on entre dans un domaine assez complexe pour établir une comparaison concrète entre les consoles de salon et les performances graphiques des architectures mobiles.

Comme me le disait un ami (GyD) sur GTalk :

« En gros, ce sont des jeux de PS2 joués sur une PS3. C’est mal modelé mais c’est bien lissé. »

Bref, notons que l’ARM Cortex-A15 aura une meilleure finesse de gravure, qui s’explique par moins de chauffe, mais aussi moins de consommation, et surtout moins d’encombrement. Pour l’heure, il est encore trop tôt pour lancer un débat sur le sujet, étant donné que nous ne connaissons pas encore les réelles performances de ces futures architectures qui seront basées sur de l’ARM Cortex-A15, mais il est certain que ça apportera un vrai tournant dans l’évolution de la mobilité.

via AnandTech [ NVIDIA ]