Les développeurs de Paranoid Android, l’une des ROM custom les plus en vogue du moment, viennent tout juste de dévoiler leur prochain système d’affichage des notifications à l’écran au nom de code Peek. Et pour notre plus grand plaisir, il s’annonce très proche de l’Active Notification du Moto X.

Paranoid Android

Dans ce billet posté sur Google+, l’un des développeurs de Paranoid Android explique le principe de Peek, un système de notifications intelligent. Lors de la réception d’une notification (une mention sur Twitter, un nouvel email), Peek va surveiller les mouvements du téléphone et attendre 10 secondes pour savoir si le propriétaire réagit ou non. Si Peek sent que l’utilisateur retire son téléphone de sa poche, par exemple, il affichera à l’écran ladite notification « via une interface minimaliste ». Puis un unique clic ou slide de la part de l’utilisateur lancera directement l’application concernée.

Les développeurs de Paranoid Android indiquent s’être inspirés des interfaces des montres connectées pour créer Peek. Selon eux, le but est de faire en sorte que les notifications sur les téléphones puissent être aussi pratiques à utiliser que sur les smartwatchs. Il est en tout cas difficile de ne pas faire le rapprochement avec l’Active Notification et l’Active Display du récent Moto X qui permettait de lancer directement une application lors de la réception d’une notification et ce, sans avoir besoin de passer par un écran de déverrouillage. Notez cependant que l’intérêt du système tient, en termes d’économies d’énergie, à la nature de l’écran du Moto X : son écran AMOLED ne consomme que très peu d’énergie lorsque des notifications viennent s’afficher en blanc sur fond noir, ce qui n’est pas vraiment le cas avec d’autres technologies d’écran.

Ce nouveau système de notification est disponible dès maintenant dans la dernière version du firmware de Paranoid Android. Pour le télécharger, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site officiel de Paranoid Android.