Comme tous les mois, Google communique les chiffres de répartition des versions d’Android installées sur les smartphones se connectant au Google Play. Le mois dernier a vu une progression de KitKat et une petite baisse des versions antérieures à Android 4.1.

répartition versions android avril 2014

Et comme prévu, le grand gagnant du mois dernier est la dernière version d’Android : KitKat. Celle-ci gagne 3,2 points par rapport à mars dernier et passe à 8,5 % de présence sur les terminaux Android. Est-ce la sortie conjointe des porte-étendards de Samsung, HTC et Sony ? Les nombreuses mises à jours vers KitKat effectuées par les constructeurs ? Dans tous les cas, la proportion de téléphone passant sur Android 4.4 devrait encore augmenter dans les prochaines semaines.

Cette progression de KitKat se ressent du côté des versions plus anciennes de l’OS mobile, qui marquent le coup. Jelly Bean – qui comprend toutes les versions d’Android de 4.1.x à 4.3 – était présent sur 60,8 % des téléphones en avril 2014, soit une perte de 0,6 points par rapport à mars dernier. Même constat pour Ice Cream Sandwich (Android 4.0.3 et 4.0.4) qui perd 0,9 points par rapport à mars 2014 pour passer à 13,4 %. Les versions plus anciennes d’Android – de la version 2.2 à la version 3.2 – marquent enfin le pas avec une chute de 1,7 points, soit 17,3 % des appareils connectés au Google Play.

Pour plus de détails rendez-vous sur le site officiel d’Android. Google y détaille notamment les tailles et densités d’écran, et on trouve également un compte-rendu de la répartition des versions OpenGL (1.1, 2.0 et 3.0) sur les terminaux Android.