Google n’avait pas abordé le sujet d’Android Auto, hier, lors de sa conférence d’ouverture de la Google I/O 2016. Mais il n’est pas arrivé les mains dans les poches pour autant, puisqu’il a fait l’objet de nombreuses annonces.

android auto 2

Et si Google a été si discret jusqu’à présent à propos d’Android Auto, c’est sûrement parce que les améliorations qui vont arriver dans les prochains mois semblent tellement évidentes qu’on se demande pourquoi elles n’ont pas été intégrées de base. On commence par Waze, un service qui appartient pourtant à Google depuis 2013, qui devrait arriver nativement au sein d’Android Auto « dans les prochains mois ». L’application, on s’en doute, permettra à son utilisateur de le prévenir en cas de bouchons ou d’accidents présents sur la route.

Sans câble

Toujours dans les nouveautés à venir, Android Auto devrait enfin pouvoir fonctionner sans fil, via le WiFi de la voiture. Jusqu’à présent, Android Auto ne fonctionnait que lorsqu’il était branché par un câble USB à la voiture. À l’avenir, il sera possible de projeter l’interface Android Auto du téléphone sur l’écran de l’ordinateur de bord sans passer par un câble.

Sans les mains

C’est l’évidence : quand on conduit, on évite de trop regarder dans le cockpit ou de chercher des boutons. Et c’est ce qui explique pourquoi Google a décidé que la prochaine version d’Android Auto pourra être pilotée à la voix, en disant « Ok Google » et non plus en appuyant préalablement sur un bouton situé sur le volant. C’est d’ailleurs le micro du téléphone qui sera utilisé pour détecter la voix.

android auto google io 2016 1

… Et sans voiture

Dernier point, Google compte lancer Android Auto… sur les smartphones. Concrètement, Android Auto ne nécessitera plus forcément une voiture avec un ordinateur de bord pour fonctionner. Il sera possible de lancer Android Auto sur son téléphone, qui affichera alors une interface simplifiée. Les utilisateurs prudents qui accrochent leur téléphone à leur pare-brise pourront donc passer leur téléphone en mode Android Auto et bénéficier des commandes vocales pour contrôler leur téléphone. Bonne nouvelle pour ceux qui ne veulent pas forcément acheter un véhicule avec un ordinateur de bord dernier cri.

android auto google io 2016 2