Google vient de déployer la Developer Preview 4 d’Android Wear 2.0. Un retour en arrière concernant la méthode de navigation.

android wear 1

Lors de la Google I/O, en mai dernier, Google annonçait Android Wear 2.0 et rendait disponible dans la foulée la première Developer Preview. En septembre, après trois versions dédiées aux développeurs, Android Wear 2.0 était officiellement repoussé jusqu’en 2017. Un délai supplémentaire qui a apparemment été utilisé par la firme de Mountain View pour écouter les critiques et améliorer son système.

Le retour du swipe

Avec les premières bêta d’Android Wear 2.0, Google a rendu le bouton physique obligatoire en lui assignant entre autres la fonction de retour arrière. Cette étrange idée a fait monter la grogne, notamment auprès des utilisateurs de la toute première génération de montres sous Android Wear, celles-ci étant totalement dépourvues de bouton physique, impliquant qu’elles ne pourraient pas être mises à jour.

Avec cette quatrième DP, Android Wear 2.0 retrouve donc sa navigation par swipe, bien plus intuitive. Le bouton sert donc désormais à retourner sur l’écran de l’heure, à faire disparaître le clavier lorsque ce dernier est affiché à l’écran ou à ouvrir le tiroir d’applications si la montre est déjà sur l’écran de la watchface.

L’authentification facile

Cette nouvelle Developer Preview apporte également une nouvelle méthode d’authentification. Désormais, les applications peuvent demander à l’utilisateur de s’identifier et lui proposer de réaliser cette action depuis son téléphone. Cela permet de faciliter certaines interactions et disposer d’une plus grande zone d’affichage pour détailler par exemple les permissions.

android-wear-2-0-heroanimation_world_exchina_v1-5

L’arrivée des achats in-app

Désormais, les développeurs pourront tenter de monétiser leurs applications sur Android Wear par le biais d’achats in-app. Jusqu’à présent, les applications pour smartwatchs étaient soit totalement gratuites, soit payantes au téléchargement. Dorénavant, elles pourront aussi proposer des fonctions supplémentaires lors de l’utilisation. Pour une question de sécurité, le paiement est protégé par un code PIN à 4 chiffres.

Les applications téléchargées sur le téléphone proposent en outre le téléchargement de son équivalent sur Android Wear, comme c’était le cas avec Android Wear 1.0. Si l’utilisateur choisit de ne pas l’installer immédiatement, il pourra la retrouver sur le Play Store, dans une catégorie dédiée.

Où télécharger Android Wear 2.0 ?

Pour les développeurs et les bidouilleurs qui veulent tester cette nouvelle version, la Developer Preview 4 d’Android Wear 2.0 est disponible sur le site officiel de Google dédié à Android Wear. L’installation reste la même que pour les versions précédentes.

À lire sur FrAndroid : Tuto : Comment installer la preview d’Android Wear 2.0 sur une smartwatch ?