Facebook Home est disponible depuis hier sur certains smartphones. Voici comment l’installer n’importe où !

Facebook Home

Les rumeurs depuis plusieurs mois sur le Facebook Phone n’étaient pas tirées par les cheveux, car la semaine dernière Facebook a annoncé son premier smartphone en collaboration avec HTC : le HTC First (disponible cet été chez Orange). Ce téléphone sous Android 4.1.2 (Jelly Bean) embarque bien évidemment toutes les applications Facebook, mais surtout un nouveau bureau baptisé Facebook Home.

Cette “maison Facebook” a un seul but : vous faire consommer encore plus du Facebook. Ici pas de fond d’écran personnalisable, ni de widgets, mais plutôt une galerie de photos avec les derniers posts publiés dans votre timeline par vos amis ou les pages que vous aimez. L’objectif est bien évidemment que vous aimiez ou commentiez les différents posts.

En guise de bouton, vous verrez votre photo de profil sur le bas. Un clic sur celui-ci permettra de lancer rapidement Facebook Messenger (gauche), la dernière application utilisée (droite) ou la liste des applications (haut). Dans ce dernier écran, vous aurez  une grille entièrement personnalisable, avec sur le dessus des raccourcis pour écrire un nouveau statut, envoyer une photo ou faire un check-in. Vos applications Android classiques ne sont pas perdues, car elles sont simplement “cachées” sur la gauche de l’écran.

Dès le départ le réseau social de Mark Zuckerberg avait annoncé que ce nouveau bureau ne serait pas une exclusivité et serait disponible sur d’autres terminaux Android. Le rendez-vous était alors pris pour hier, le 12 avril. Après avoir patienté quasiment toute la journée, l’application a été disponible en fin d’après-midi avec seulement quelques terminaux américains compatibles : les HTC One, One X et One X et Samsung Galaxy S4, Galaxy S3 et Note 2 :

Ce n’était sans compter sur la vivacité de la communauté Android qui propose une APK compatible avec n’importe quel smartphone (et même tablette !). Démarche à suivre pour profiter de Facebook Home :

  1. Désinstallez les applications Facebook et Facebook Messenger de votre téléphone
  2. Téléchargez et extrayez ce fichier rar (Facebook Messenger est quant à lui disponible ici)
  3. Installez Facebook : fichier com.facebook.katana.apk
  4. Installez Facebook Home : fichier com.facebook.home.apk
  5. Ouvrez l’application Facebook et lancez l’écran des Paramètres
  6. Activez Facebook Home en bas de la page

Pour conclure cet article, n’hésitez pas à regarder cette publicité où l’on peut voir que le réseau social sait aussi faire des vidéos originales :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid