Le début de l’année 2015 restera sans conteste dans les livres d’histoire comme un tournant dans l’histoire de l’administration. En effet, une semaine tout juste après avoir annoncé qu’il était possible de consulter les résultats du permis de conduire sur Internet, le gouvernement vient de mettre en ligne une application Android permettant de payer ses amendes.

amendes gouv 1

Cette application, sobrement intitulée Amendes.gouv, est disponible depuis deux jours sur le Play Store, mais aussi sur l’App Store. L’application se présente comme une extension du site web Amendes.gouv qui permet déjà de payer ses amendes en ligne. Elle est naturellement très sobre et s’avère à l’usage très pratique. Elle permet de rentrer le numéro de télépaiement d’une amende en flashant un QR code situé sur la carte de paiement ou de consignation ou entrant manuellement le numéro, puis de payer en ligne en entrant ses coordonnées bancaires (la carte bleue est acceptée). Concrètement, cette application sert à payer ou à avancer les frais d’une amende contestée pour des petites infractions au code la route (excès de vitesse, stationnement gênant, utilisation d’un téléphone au volant). Une fois l’amende payée, il est possible d’obtenir un justificatif de paiement à télécharger sur le téléphone ou à se faire envoyer par email.

amendes gouv 2

L’application Android n’est  n’est vraiment pas exigeante en termes de puissance. Elle supporte les vieilles versions d’Android, ne prend que 3,1 Mo d’espace sur la mémoire du téléphone et s’avère très fluide sur mon Galaxy Note Edge (le contraire eût été inquiétant). Les développeurs ont d’ailleurs inclus une option pour passer l’application en anglais, en allemand, en italien, en néerlandais ou en espagnol. Impossible d’être perdu.

Amendes.gouv Direction générale des Finances publiques