Au début du mois, Twitter a été totalement chamboulé avec la suppression de l’étoile dédiée au « FAV » (pour favoriting, ou mettre en favori), discrètement remplacée par un cœur. Comme sur Facebook, il est désormais possible de « liker » un tweet, ce qui semble davantage encourager les utilisateurs.

twitter-coeur-etoile-like-fav

Pour certains, il s’agissait là d’une véritable crime : au début du mois, Twitter osait abandonner son système de favoris pour adopter un système de likes. La twittosphère s’est emballée et beaucoup ont crié au scandale, réclamant un retour de la petite étoile jaune. Pourtant, les cris et les pleurs sont insuffisants pour provoquer un retour, et pour cause, puisque les chiffres laissent penser que le petit cœur rouge est plus apprécié.

À l’occasion de l’Open Mobile Summit qui se déroulait en début de semaine à San Francisco, Kevin Weil, senior vice-président de Twitter, annonçait que le cœur allait rester durablement sur le réseau social. Il est 6 % plus utilisé que l’étoile par les anciens utilisateurs, et 9 % par les nouveaux. La raison est simple, le symbole du cœur est universel, et aimer quelque chose semble moins engageant que le considérer comme son « favori ». Ce choix n’a d’ailleurs pas été effectué par hasard :

Nous avons beaucoup réfléchi pour un changement aussi fondamental que le remplacement des étoiles par des cœurs. Nous l’avons testé de multiples façons, à travers tout un tas de pays différents. Essayé différentes icônes, différents mots…