Lors de la Game Developer Conference (GDC), Kishonti a dévoilé GFXBench 5 Aztec Ruins. Le nouveau benchmark graphique de l’éditeur, qui succédera donc à GFXBench 4 Car Chase. Deux grandes nouveautés sont au menu : le support de la réalité virtuelle et de l’API graphique Vulkan.

GFXbench 5 aztec ruins

En novembre dernier, Kishonti, le père de GFXBench, proposait un nouveau benchmark graphique, GFXBench en version 4.0 intégrant la nouvelle scène Car Chase. Au programme, l’utilisation d’Open GL ES 3.1 et de l’Android Extension Pack. Kishonti a profité de la Game Developer Conference de San Francisco pour dévoiler la nouvelle version de son benchmark, en version 5.0, avec la scène Aztec Ruins. Cette fois-ci, il est question de l’utilisation de la toute nouvelle API graphique Vulkan en lieu et place d’Open GL ES, ainsi que DirectX 12 pour les PC et Metal pour les appareils sous iOS.

 

Le support de Vulkan

La scène Aztec Ruins a été conçue pour tourner aussi bien sur les ordinateurs que sur les smartphones, mais les développeurs se sont surtout attardés à montrer les avantages de Vulkan pour les appareils mobiles, à savoir une meilleure efficacité énergétique pour une consommation en baisse. L’éditeur a mis au point un tout nouveau moteur graphique qui supporte notamment le Dynamic Global Illumination qui permet de créer des reflets encore plus réalistes sur les surfaces.

Vulkan : à quoi sert la nouvelle API graphique dédiée aux joueurs ?

 

Un benchmark pour la réalité virtuelle

Autre grande nouveauté de GFXBench 5 Aztec Ruins, le support des casques de réalité virtuelle. Il y aura donc un mode qui permettra de tester les performances en mode réalité virtuelle et notamment le débit d’image (en FPS), la stabilité de ce débit ainsi que la latence. Ces informations sont primordiales puisque la sensation d’immersion en réalité virtuelle est très liée à ces questions de performances. Kishonti compte sortir cette nouvelle version de son benchmark au cours du troisième trimestre 2016.

HTC Vive : on a essayé la nouvelle version du meilleur casque de réalité virtuelle du moment