Netflix est désormais présent partout. Sur ordinateur, sur nos téléviseurs connectés, mais aussi sur nos smartphones et tablettes. Lors d’un usage en mobilité néanmoins, le flux vidéo peut vite s’avérer gourmand en data, ce que Netflix veut corriger.

netflix

La vidéo est le média le plus gourmand en bande passante et regarder Netflix sur son réseau 3G/4G peut rapidement devenir un gouffre économique pour peu que l’on dépasse son enveloppe mensuelle. Pour éviter cela, Netflix a bridé son débit depuis les mobiles, tout en laissant à l’utilisateur le choix de l’augmenter s’il le désire.

Conscient que bon nombre de ses utilisateurs accèdent à son service depuis un mobile, Netflix a bridé le débit de ses vidéos à 600 kilobits par seconde, « l’équilibre qui assure une bonne expérience de streaming tout en évitant le hors forfait ». Afin de contenter également les plus gros consommateurs qui possèdent de gros forfaits, Netflix va « prochainement » lancer une fonctionnalité permettant au membre de contrôler la qualité des vidéos afin de choisir entre un débit faible si son offre ne contient pas beaucoup de data, ou une qualité élevée s’il préfère profiter au maximum de ses nombreux Go disponibles.

Pour le moment, la mise en place de ce service n’a pas encore été précisément datée, mais il devrait être disponible durant le courant du mois de mai.