Après l’avoir laissé vivoter sans l’avoir particulièrement aidée à se développer, Facebook met aujourd’hui en avant son option permettant d’enregistrer des contenus (articles, vidéos) dans son application, afin d’en rapatrier la consultation sur sa plateforme. Il propose donc aux sites intéressés un système de bouton permettant l’enregistrement direct de leurs contenus sur Facebook.

facebook-enregistrer-1

Les annonces ont été nombreuses, dès la conférence inaugurale de la F8, cet événement dédié aux développeurs organisé par Facebook. Le réseau social y a évoqué une amélioration de sa fonctionnalité « Save for later », c’est-à-dire de l’option « Enregistrer », qui permet de sauvegarder des liens d’articles ou de vidéos dans une bibliothèque de contenus située à l’intérieur de Facebook.

Un peu cachée, cette option est disponible depuis 2012, de manière très simple : il suffit de cliquer sur la petite flèche située en haut, à droite des publications à enregistrer, et de cliquer sur « Sauvegarder la publication ». Les liens sont ensuite accessibles depuis les paramètres de Facebook dans la section « Enregistré ». Petit hic, si pratique soit-elle, la fonctionnalité ne permettait (et ne permet toujours pas) de consulter les contenus enregistrés hors connexion. C’est donc plus une bibliothèque de favoris accessible hors navigateur qu’un outil de stockage à proprement parler.

facebook-enregistrer

Cette fonctionnalité bénéficie désormais d’une mise en avant puisque Facebook a annoncé le lancement d’un bouton dédié à la sauvegarde de contenus dans la section dédiée du réseau social. Ce bouton sera accessible aux développeurs de sites web tiers, et notamment les médias, afin qu’ils l’intègrent à leurs pages et permettent aux internautes de les consulter plus tard. Bonne nouvelle pour les sites en question, Facebook ne modifie pas la mise en page ni ne supprime les publicités qu’ils affichent, conservant dont leur source de revenus… tout en rapatriant les internautes dans son giron. Reste à voir si ce bouton « Enregistrer » sera adopté à l’international ou se cantonnera à quelques médias américains.