Google a annoncé la sortie prochaine d’une nouvelle version de YouTube : YouTube Go. L’application devrait s’adresser particulièrement aux consommateurs de vidéos des marchés émergents, un peu à la manière d’un Facebook Lite, et elle apporte des fonctionnalités très attendues comme la sauvegarde hors-ligne.

Capture d’écran 2016-09-27 à 12.07.30

Le même contenu que YouTube

Le principe de YouTube Go, c’est de proposer le même contenu que sur YouTube, mais à destination des utilisateurs économes en data. C’est aussi sans nul doute une manière de proposer et promouvoir la plateforme sur les marchés émergents où les consommateurs n’ont pas forcément accès à beaucoup de data. Et on pense évidemment à l’Inde.

yt-go-signup-section-phone-1

Des previews et le montant de data nécessaire

Avant de lancer une vidéo, il sera possible d’obtenir une preview avec quelques images, mais surtout de pouvoir se rendre compte de la quantité de data qui va être consommée. YouTube Go va donc permettre d’opter entre la qualité standard et la basse qualité. Sur l’exemple donné, le taux de données utilisées en basse définition est six fois plus faible que sur le format standard.

yt-go-signup-section-phone-2

Sauvegarde et visionnage hors-ligne

L’autre fonctionnalité qui risque d’être prisée par les utilisateurs de YouTube Go, et qui est réclamé par les utilisateurs de YouTube depuis des années, c’est la possibilité de sauvegarder du contenu pour le visionner hors-ligne. Mais qu’en est-il de la durée de conservation hors-ligne ? Pour l’instant, on n’en sait pas plus.

yt-go-signup-section-phone-3

Transfert Bluetooth

À priori, les vidéos pourront être conservées un petit moment puisque YouTube Go offrira une fonctionnalité de partage Bluetooth entre deux utilisateurs de l’application. Il sera possible d’envoyer une vidéo sauvegarder sur le téléphone d’un proche, afin de lui faire économiser de la data lui aussi.

yt-go-signup-section-phone-4

La date de sortie de l’application est pour le moment inconnue, mais le site de YouTube Go propose de se préenregistrer afin de recevoir une alerte lorsque celle-ci sera disponible. En attendant, certaines astuces permettent déjà de profiter de YouTube hors connexion.