Facebook continue de spolier Snapchat avec le lancement à grande échelle de Messenger Day, l’équivalent des Stories de la messagerie éphémère.

Snapchat est un véritable succès, c’est indéniable, et l’application de messagerie éphémère continue encore et toujours d’attirer de nouveaux utilisateurs. Certains concurrents voient d’un mauvais œil cette réussite et cherchent à reprendre ce qui fait le succès du gentil petit fantôme sur fond jaune afin de ne pas se laisser distancer. C’est le cas en particulier d’Instagram et de Facebook (Messenger).

Facebook Messenger clone la Story Snapchat

Ce dernier vient d’ailleurs d’aller un peu plus loin dans le clonage avec le lancement à grande échelle de Messenger Day, la copie des Stories de Snapchat. Le principe est simple : prenez des photos, ajoutez-les à votre Story Day, ou Journée en français, et tout le monde pourra les voir pendant 24 heures avant qu’elles ne disparaissent.

Enfin, tout le monde dans les limites que vous aurez définies à l’avance bien évidemment, l’application permettant de partager sa journée avec seulement certaines personnes ou encore de choisir uniquement ceux qui ne la verront pas. Il s’agit bien sûr là de la suite logique à l’intégration des filtres en décembre dernier.

Les photos peuvent être ajoutées directement après la capture, en sélectionnant « Ma journée » lors de l’envoi du cliché, ou bien depuis les conversations en cliquant sur le bouton « Ajoutez cette photo à votre journée » sous les photos. Précisons également qu’une photo peut être retirée à tout moment de cette section par son auteur. Des fois qu’il ait quelques regrets après une soirée trop arrosée par exemple…

Facebook Messenger Day est en cours de déploiement sur Android et iOS, mais ne semble pas encore accessible pour tout le monde. Gageons que ce n’est qu’une question d’heures, ou au pire de jours, avant que cette nouvelle fonctionnalité soit présente sur tous les smartphones. Comme Instagram Stories ou même… celles de Facebook.