Voici comment utiliser la messagerie instantanée désormais intégrée à YouTube, afin de partager des vidéos et de les commenter.

Vous l’aurez peut-être remarqué, mais YouTube propose maintenant au plus grand nombre un système de chat, un an après que Google ait commencé à tester cette nouveauté.

Un système de partage de vidéo

YouTube propose maintenant sa propre messagerie instantanée, disponible sur l’application mobile. Encore un système de chat ? Oui, mais celui-ci a tout de même la particularité de se concentrer sur le partage de vidéos. Même d’un côté marketing, la fonctionnalité n’est pas présentée comme un service de messagerie classique mais plus comme un moyen de toujours échanger autour de la vidéo.

Concrètement, cela permet de commenter des vidéos sans que les personnes non invitées à la conversation puissent lire ces commentaires et participer. Une sorte de discussion privée et groupée, en somme.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Comment utiliser le chat de YouTube ?

Pour utiliser cette nouvelle façon de réagir aux contenus vidéos, il suffit d’appuyer sur l’habituel bouton de partage de YouTube. Vous pourrez, en plus de partager via différentes plateformes et réseaux sociaux, choisir un contact pour démarrer une conversation tout en incluant la vidéo. Il est possible ensuite de liker un message, mais aussi grâce aux options en haut à droite de la fenêtre de chat, d’inviter d’autres contacts, d’afficher les participants, d’ignorer les notifications et de quitter la conversation. Une nouvelle vidéo peut être partagée dans une même conversation, il suffit d’appuyer sur l’icône ajouter une vidéo située en bas à droite de l’écran.

Vers un énième service de messagerie made by Google

Même si YouTube tente de justifier la pertinence de ce nouveau système de partage de vidéo, il n’en reste pas moins un nouveau service de messagerie, aux côté des déjà très nombreux autres également produits par Google comme Allo, Android Messages, Duo et les Hangouts Chat et Hangouts Meet.

Merci à Camille C. de nous avoir signalé cette nouveauté.

À lire sur FrAndroid : YouTube : l’application mobile permettra bientôt de contrôler la vitesse des vidéos