Google va bientôt supprimer tous les comptes inactifs : comment savoir si vous êtes concerné ?

 

Annoncée en mai dernier, la vague de suppression de comptes Google inactifs débute le mois prochain. Les premiers comptes concernés ont été notifiés cette semaine.

Source : Photo de Brett Jordan sur Unsplash

Si vous possédez un compte Google inactif depuis sa création, vous avez sans doute reçu une notification vous indiquant la suppression prochaine de votre compte.

Google l’avait annoncé en mai dernier : les comptes inactifs depuis au moins deux ans vont bientôt être supprimés. Une annonce pas anodine puisqu’elle marque un changement important dans la politique de la firme.

Des premières notifications envoyées cette semaine

L’échéance de décembre 2023 approche et Google commence son grand nettoyage des comptes Google inactifs. Selon le plan annoncé au début de l’année, cela commence tout d’abord par les comptes qui n’ont jamais été utilisés depuis leurs créations.

Ceux-ci ont visiblement reçu un mail cette semaine les prévenant leur prochaine suppression. Un message a été envoyé sur l’adresse principale du compte ainsi que l’éventuelle adresse e-mail de récupération.

Pour garder la main sur le compte concerné, rien de plus simple, vous pouvez :

  • Lire vos mails sur Gmail
  • Regarder une vidéo YouTube
  • Utiliser Google Drive
  • Utiliser le moteur de recherche Google
  • Se connecter via Google sur un service tiers

Dans un second temps, ce seront les acomptes inactifs depuis deux ans qui seront notifiés et le cas échéant, supprimés. Jusqu’à cette année, Google n’allait pas jusqu’à cette suppression, mais attendait ce délai de deux années pour vider le compte de tous ces contenus afin de faire de la place sur ses serveurs.

Google ne compte cependant pas supprimer les comptes qui disposent d’un abonnement actif auprès d’un service, de même que ceux qui hébergent au moins une vidéo YouTube.

Cette mesure prendra effet progressivement à partir du 1er décembre 2023 et vise à se séparer de comptes qui ont, selon Google, « dix fois moins de chance d’avoir activé la vérification à deux étapes que les comptes actifs ».


Les derniers articles