Facebook est train de tester une fonctionnalité permettant à l’utilisateur de colorer ses commentaires.

Facebook est le plus gros réseau social sur Internet et compte plus de 2 milliards d’utilisateurs. Ce constat bien établi, on peut décemment penser que les services proposés par la plateforme plaisent à la grande majorité. Or, il faut également admettre que la stratégie de Facebook ne fait pas toujours l’unanimité. On peut ainsi reprocher à l’application d’être lourde et lente.

La nouvelle fonctionnalité en train d’être testée par Facebook pourrait encore plus hérisser les poils de certains. Comme l’indique The Next Web, un petit groupe d’utilisateurs ont remarqué qu’ils pouvaient colorer les arrières-plans de leurs commentaires. Il est apparemment possible de choisir entre sept teintes différentes.

Cela ne vous a sans doute pas échappé, Facebook a déjà déployé une fonctionnalité similaire pour les statuts. On peut donc colorer les messages que nous publions sur notre mur si nous le souhaitons. De mon côté, une minorité non négligeable de mes contacts aime bien s’en servir. Conséquence : mon fil d’actualité est une succession de messages très hétéroclites.

Je ne suis personnellement pas du tout séduit par ces fonds colorés, mais bon, certaines personnes semblent y trouver leur compte et, dans l’expérience utilisateur, avoir un fil d’actualité désordonné, kitsch et haut en couleur ne gêne pas forcément. Néanmoins, si ces mêmes fonds colorés débarquent dans les commentaires, on peut sérieusement se demander si cela ne gênera pas la lecture.

En gros, pour reprendre l’expression de The Next Web, on peut avoir peur que la section des commentaires ne se transforme en une cacophonie visuelle. Pour l’instant, comme l’observe l’internaute Ever Groot, les commentaires colorés ne semblent s’afficher que sur l’application mobile. Sur la version ordinateur, ceux-ci apparaissent normalement.

L’entreprise de Mark Zuckerberg a réagi. « Nous explorons toujours de nouvelles façons pour que les personnes se connectent et discutent ensemble, donc nous testons de nouvelles fonctionnalités dans les commentaires », a-t-elle expliqué.

The Next Web rappelle que MySpace, en son temps, proposait également de colorer les commentaires. Espérons que Facebook ne connaisse pas le même funeste destin.

À lire sur FrAndroid : Facebook espère recycler les statuts sur fonds colorés sur WhatsApp