Facebook pourrait revoir ses groupes avec une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de créer un groupe « premium », qui serait payant pour permettre aux administrateurs d’offrir du contenu exclusif à leurs abonnés.

Facebook est sans contestation possible l’un des plus gros réseaux sociaux de notre monde, quand bien même il peut ne pas être le plus populaire de nos jours.

À ce titre, il est devenu une plateforme concentrant de nombreuses utilisations diverses. Parmi elles : les groupes d’échange entre utilisateurs, sorte d’adaptation moderne de nos forums d’antan. S’ils ont toujours cette vocation, les créateurs les utilisant comme base d’un commerce ou d’un échange entre créateur et public sont toujours plus nombreux.

Des groupes payants sur Facebook

Voyant cette nouvelle utilisation émerger, Facebook est actuellement en train de tester une nouvelle forme de groupes. Il s’agit de groupes « premium » auxquels l’accès est payant, de 4,99 à 29,99 dollars selon l’envie de l’administrateur.

Le but ? Créer des groupes dont l’accès au contenu est exclusif. À la manière de plateformes de financement comme Patreon, ces groupes pourront être ainsi utilisés par les créateurs afin d’être rémunérés par leur communauté directement. C’est ce que fait notamment le groupe anglais Cooking On A Budget qui offre chaque semaine des recettes, des astuces et des listes de course pour un abonnement à 10 dollars par mois.

Toujours en phase de tests, ces groupes « premium » n’ont pas à partager leurs revenus avec Facebook. Ceci étant, les abonnements sont gérés par les plateformes mobiles (App Store et Play Store), qui elles-mêmes prélèvent des intérêts. À l’avenir, et si la fonctionnalité plaît, il y a tout de même fort à parier que Facebook prélève sa dîme.