La semaine dernière, on apprenait que le Nexus 6 troquerait Hangouts pour Messenger, une nouvelle application prenant en charge les SMS. Nous avons pu la tester sur notre Nexus 7 sous Android 5.0 Lollipop.

Android-Lollipop-Messenger

Messenger est l’application qui remplacera Hangouts sur les terminaux dépourvus d’une application SMS constructeur. Hangouts ne disparaitra pas et pourra être utilisé en tant qu’application de message par défaut, mais Messenger semble plus ergonomique pour gérer les SMS et MMS. Comme nous vous le disions dans notre article consacré à Google Fit, un system dump du Nexus 6 s’est retrouvé sur la toile il y a quelques heures. L’occasion de récupérer les APK installées par défaut sur le Nexus 6. Nous avons donc réussi à installer Messenger sur notre Nexus 7 équipée de la version preview d’Android 5.0 Lollipop. L’occasion de découvrir rapidement son fonctionnement, même si la Nexus 7 ne permet pas l’envoi de SMS.

À l’ouverture de l’application, on arrive sur l’espace réservé aux conversations, avec en haut à droite le bouton pour accéder au menu (Paramètres, Messages archivés et Aide). En bas à droite, on trouve le bouton qui permet de créer une nouvelle conversation, et donc d’écrire des SMS ou MMS. L’appui sur ce bouton ouvre une nouvelle fenêtre qui se découpe en deux parties avec le clavier en bas. Si l’utilisateur souhaite ajouter une pièce jointe, un aperçu photo s’ouvre automatiquement pour prendre un cliché à joindre au message. En balayant cet aperçu vers la droite, il est possible d’attacher une photo déjà présente au sein du téléphone ou d’enregistrer une note vocale à insérer dans le message.

Messenger

Une fois le message envoyé (ou enregistré en tant que brouillon), une nouvelle conversation apparaît dans l’écran d’accueil de l’application. Si le contact possède une photo, celle-ci apparaîtra au sein d’une petite bulle, à côté du nom du contact (ou de son numéro si le contact n’est pas enregistré). On sent également que Material Design est omniprésent. Chaque conversation possède une dominante de couleur qui est calquée sur la couleur du cercle de l’avatar du contact. On peut voir cette différence dans la deuxième série de capture d’écran : l’un de nos contacts possède un avatar bleu, contre de l’orange pour l’autre.

Bref, un fonctionnement plutôt classique, mais l’interface a totalement été revue par rapport à Hangouts. Il faudra toutefois attendre de tester Messenger sur un téléphone pleinement fonctionnel avant de se faire un avis définitif. Les premières minutes passées avec l’application nous ont toutefois convaincus.