Chrome Dev, la version de Chrome intégrant chaque semaine des nouveautés que ses développeurs veulent tester, intègre désormais une option inédite : la possibilité de sauvegarder des pages web afin de les consulter plus tard hors ligne.

google-chrome

Si l’application Pocket est installée sur votre téléphone et qu’elle est remplie d’articles à lire plus tard, vous êtes le genre de personne à reprocher à Chrome, dans sa version mobile, de ne pas savoir enregistrer des pages web pour les lire même quand votre connexion à Internet est défaillante. Bonne nouvelle, l’équipe de développement de Chrome planche actuellement sur le sujet.

La nouvelle fonctionnalité, repérée par Android Police, se trouve pour l’instant uniquement dans les fonctionnalités expérimentales de l’application. Pour y accéder, il suffit d’entrer Chrome://flags dans la barre d’adresse, puis de lancer une recherche sur « offline » dans la page. Chrome propose alors d’« activer les pages hors connexion ». Une fois l’option activée, une option « Pages enregistrées » apparaît dans les paramètres classiques de l’application.

pages enregistrees chrome

Pour l’instant, Pages enregistrées fonctionne bizarrement. Pour enregistrer une page, il suffit de la mettre en favoris. Celle-ci va alors automatiquement être téléchargée. L’interface est faite de telle façon qu’il n’est pas encore possible de différencier simplement une page mise en favoris d’une page que l’on désire enregistrer.

pages enregistrees chrome 2

La fonction est de toute façon encore en phase de test. Chrome Dev oblige, il n’est même pas certain que cette fonctionnalité soit intégrée dans avenir proche ou éloigné à la version stable et grand public de Chrome. Mais cela prouve que les équipes de développement y songent sérieusement et c’est une excellente nouvelle.