Google vient d’annoncer l’arrêt des Hangouts en direct, la plateforme permettant de réaliser des diffusions vidéo en direct avec un groupe restreint ou une large audience. Hangouts en direct laisse donc sa place à YouTube En direct. De quoi donner un poids encore moins important à Google+.

Google direct

Sur la page du support de Hangouts, Google annonce que la création ou la planification des Hangouts en direct ne seront plus possibles à partir du 12 septembre prochain. Si vous voulez organiser des évènements en direct, il faudra donc désormais passer par la fonction En direct de YouTube, qui se trouve dans Creator Studio. Pour rappel, la fonction « Évènements en direct » permet de programmer la diffusion d’un flux vidéo à l’avance, et de proposer aux spectateurs une bande-annonce avant le flux. C’est donc une fonction différente de la diffusion en direct de vidéo qui est d’ailleurs toujours à l’état de bêta. Comme pour tout type de flux YouTube, il est possible de rendre l’évènement public, non répertorié ou privé.

La fin des Hangouts en direct est un nouveau coup dur pour Google+, le réseau social de Google sur lequel était intégrée cette fonctionnalité. Dommage puisque les utilisateurs des évènements en direct vont perdre au passage quelques fonctions comme « Des questions ? », « Showcase » et « Applaudissements ». Google conseille même de passer par « plusieurs plateformes de médias sociaux » pour poser des questions avant un évènement. L’entreprise de Mountain View ne cite même pas Google+, son propre produit.

Avec la récente sortie de Google Duo, il semble bien que l’avenir de Hangouts soit également compromis. D’ailleurs, Google souhaite recentrer Hangouts davantage vers le monde de l’entreprise et l’on comprend donc mieux la disparition de la fonction Hangouts en direct.

À lire sur FrAndroid : Hangouts 11 passe à la vidéo, mais sépare les SMS