L’une des fonctionnalités logicielles mises en avant par Google et Motorola, lors de la récente officialisation du Moto X, concernait l’Active Display, c’est à dire des notifications affichées en blanc sur fond noir sur l’écran de verrouillage. Une option réservée aux propriétaires de ce smartphone et mettant à profit les écrans AMOLED, et désormais disponible pour l’ensemble des androphones tournant sous Jelly Bean.

ActiveNotifications

Un petit goût de Moto X, même s’il est fort improbable que ce terminal précis débarque un jour en France, du moins dans sa version présentée aux USA, ça vous tente ? Les Active Notifications de l’Active Display peuvent désormais être utilisées sur des terminaux autres que le dernier opus de Motorola, via une application publiée hier sur le Google Play. Ne vous attendez pas à révolutionner votre approche du smartphone, mais la fonction n’est pas inutile et ne devrait pas consommer trop d’énergie.

Un simulateur Active Notifications ne fonctionnant jusqu’ici que sur des terminaux sous Android 4.3 et équipés d’un écran AMOLED, les propriétaires de terminaux non-concernés encore par la mise à jour ou disposant d’un autre type d’écran en étaient privés. L’application ActiveNotifications l’apporte à d’autres appareils, quel que soit leur écran – cela fonctionne par exemple sans encombre sur l’écran Super LCD de HTC One mini. L’application, gratuite, permet ainsi d’afficher vos notifications (pendant une poignée de secondes à leur réception et à chaque fois que vous appuyez sur la touche power sans déverrouiller le terminal) en blanc, au milieu de l’écran, sous la forme d’une icône surplombée de l’heure.

Fonctionnalités de l’application :

  • Les notifications ne s’illuminent pas quand le téléphone est dans un sac ou une poche
  • Il est possible de sélectionner quels types de notifications l’utilisateur souhaite recevoir
  • Pour 0,99 dollar (premium feature) : pas de notifications la nuit, mode « more privacy » n’affichant pas les détails des messages, « Adjust screen brightness » pour régler la luminosité des notifications
  • Faites glisser vers le haut pour plus de détails sur les notifications
  • Faites glisser vers le bas pour déverrouiller le smartphone
  • Faites glisser vers la gauche ou la droite pour faire disparaître la notification

L’application ActiveNotifications est gratuite, avec la possibilité d’ajouter 0,99 dollar in-app pour accéder à des fonctionnalités premium. Notez que l’app est encore en phase expérimentale, et qu’elle est supposée fonctionner dès Android 4.1. Sur les Samsung Galaxy S2 et S3, les notifications de SMS ne fonctionnent pas encore, pour la simple et bonne raison que l’écran s’allume de lui-même à la réception de ce type de notifications. ActiveNotifications n’a de sens que si votre écran ne s’allume pas, et seconde efficacement une simple LED de notification, voire pallie son absence.