Louer un GPS n’est pas la solution la plus économique, d’autant qu’il existe de nombreuses solutions de navigation GPS pour votre smartphone et votre tablette Android. Ces outils sont capables de stocker des cartes pour pouvoir y accéder sans connexion. Voici notre sélection.

Article mis à jour le 8 décembre 2015.

unnamed

Google Maps

Forcément. Google Maps est l’outil star de la navigation GPS et, après des années de fonctionnement basique, où il était uniquement possible de télécharger des cartes et de s’y situer (pour savoir comment faire, c’est ici), l’heure est à l’amélioration. Google a en effet annoncé il y a quelques semaines la possibilité de naviguer dans ces cartes (préalablement téléchargées, donc), même sans connexion Internet, et d’y chercher des points d’intérêt.

 

OsmAnd Maps & Navigation

OsmAnd propose de nombreuses cartes détaillées, avec des points d’intérêts. On retrouve également des cartes d’excursion pour vos randonnées, mais aussi les transports en commun dans les grandes villes. La navigation GPS intègre le guidage vocal. Néanmoins, en mode hors-ligne, l’affichage des cartes peut s’avérer un peu long.

 

Here Maps

Grand classique, la solution développée Nokia est un must have. Vous pouvez accéder aux nombreuses cartes de tous les pays (à télécharger indépendamment par pays, régions ou grandes villes), le guidage vocal est disponible et le calcul des itinéraires est rapide. Si vous êtes connectés, Here propose le trafic en temps réel et informations sur les incidents routiers. Notez que malgré son rachat par un groupement de constructeurs automobiles allemands, Here Maps continuera d’exister en tant que solution indépendante pour mobiles. Une bonne nouvelle pour ses aficionados.

 

Scout

Scout se base sur les cartes OpenStreetMap, et propose donc de nombreuses cartes. Il existe également des inconvénients, comme l’impossibilité de localiser une adresse sans connexion. Mieux vaut avoir préparé toutes ses coordonnées avant de partir.

GPS Navigation & Maps - Scout Telenav GmbH (formerly skobbler GmbH)

 

Navmii GPS World (Navfree)

Navmii utilise également OpenStreetMap, assez complet il est malheureusement limité par la qualité des images et des cartes, qui manquent de détails.

 

Copilot GPS et Sygic

Sûrement les solutions les plus complètes, néanmoins elles sont payantes. Elles comprennent de très nombreuses options, et vous pouvez bénéficier d’une période d’essai. Suffisant pour votre semaine de vacances.



 

Vous pouvez également mettre hors-ligne des cartes sur Google Maps, même si cette solution ne s’avère pas si pertinente sans connexion. À l’étranger, n’oubliez pas de décocher l’option roaming, sinon ces solutions hors-ligne vous seront inutiles… et je vous passe les frais qui vous attendront à votre retour.