Quelques précisions s’imposent avant de commencer. Sachez tout d’abord que nombre d’applications dédiées à la randonnée ou aux balades à vélo sont pensées avant tout pour celles et ceux qui ont l’habitude de lire des cartes topographiques, qui savent éventuellement se servir d’une boussole et qui ne se laisseront pas déstabiliser par des interfaces arides et peu accueillantes. Mais d’autres apps plus simples existent aussi.
Enfin, c’est sûrement une évidence pour les randonneurs chevronnés, si vous partez en randonnée, n’oubliez pas que ces applications consomment beaucoup d’énergie. Pensez donc bien à charger votre téléphone au maximum en partant, voire à emporter une batterie externe. Sur ce point précis, la bonne vieille carte papier gardera toujours un avantage.
Visorando, l’une des références de l’appli rando
L’application Visorando fait partie des références en matière de randonnées. Très complète, l’application prend en charge plusieurs activités (à pied, VTT, ski, cheval, canoë, etc.) que l’utilisateur sélectionne au préalable. Il faut ensuite définir la durée de l’activité, son niveau de difficulté et si oui ou non vous souhaitez revenir au point de départ.
L’application soumet ensuite une liste de randonnées avec une série d’informations (nombre de km, dénivelé, durée). En cliquant sur la randonnée de votre choix, l’interface vous permet de définir le fond de carte voulu (Topo IGN, Satellite IGN, OpenStreetMap randonnée, OpenStreetMap et OpenStreetMap vélo). Télécharger la carte sur votre téléphone est envisageable.
Un onglet « Détails » apporte une description complète de la randonnée, accompagnée de précieux conseils pour éviter de se tromper de chemin à des endroits délicats. Un autre onglet « Avis » permet enfin de consulter les retours d’expérience d’autres utilisateurs. Bref, Visorando se montre à la fois très complet et très pratique.
Komoot, pour dénicher une randonnée facilement
Komoot est une application simple d’utilisation : indiquez l’activité pratiquée, votre condition physique (le degré de difficultés, en d’autres termes), le type de randonnée (boucle ou aller simple) et votre position actuelle. Une carte vous permet ensuite de sélectionner des points d’intérêt (ponts, point de passage, chapelle) à partir desquels l’application imaginera la randonnée.
Un onglet recherche vous donne l’opportunité de filtrer le type de balade, en passant par les incontournables, les sites naturels, les cols ou les refuges, pour ne citer qu’eux. Vous pouvez ensuite enregistrer la randonnée ou cliquer sur l’onglet « Navigation » qui vous guidera tout au long de votre sortie. L’option appareil photo directement disponible dans l’interface peut aussi s’avérer pratique pour immortaliser un moment en un clic.
Une fois la randonnée sélectionnée, l’interface indique une pléthore d’informations à son sujet : du type de voies au type de surfaces en passant par le profil d’élévation. Une exhaustivité très appréciée. Seules les cartes Komoot sont accessibles gratuitement.
Maps.me, pour consulter des cartes hors ligne
Maps.me ne vous aidera pas forcément à trouver vos randonnées coup de cœur, mais elle se montre très utile une fois sur les chemins. Pensez à télécharger la carte correspondant à la zone géographique où vous comptez aller et profiter ensuite d’un plan très détaillé sans avoir besoin d’être connecté à Internet. C’est une référence pour les GPS hors ligne.
Vous pouvez importer vos itinéraires au format GPX sur l’application si vous le souhaitez. Mais même sans prendre le temps de faire cela, vous ne serez jamais perdu puisque, il faut vraiment insister dessus, Maps.me est très précis et affiche même certains chemins et sentiers tout petits. En comparaison, un service comme Google Maps propose beaucoup moins de détails une fois que vous êtes en pleine nature.
Sur Maps.me, il y a de très faibles chances que vous vous retrouviez dans une zone où aucun petit chemin en pointillé n’apparaît à l’écran pour vous rassurer et vous donner une idée de la direction que vous prenez.
Maps.me
PlantNet : reconnaître la flore qui nous entoure
Se promener, c’est bien, mais savoir exactement ce que l’on voit, c’est encore mieux. Avec PlantNet, c’est possible ! Cette application pourrait vulgairement être résumée comme un « Shazam des plantes ». L’application fonctionne ainsi : vous prenez une plante en photo, vous la rentrez dans l’application, vous précisez la partie de la plante dont il s’agit (feuille, tige, écorces, etc.), puis tout cela sera comparé dans la base de données de PlantNet pour vous donner un résultat.
Problème : il faut être connecté à Internet, chose qui est plutôt rare quand on part sur certains chemins.
Météociel ou Météo France : s’informer du temps avant de sortir
Avant de prendre la route et de vous engager dans une randonnée par mauvais temps, mieux vaut avoir une application météo et l’utiliser. Pour cela, Météociel ou Météo France sont les meilleures en la matière si vous cherchez une autre application météo que celle installée par défaut sur votre smartphone.
Météociel affiche une multitude de paramètres météorologiques actualisés toutes les 15 minutes, avec des prévisions précises sur plus de 200 villes françaises et européennes. Elle dispose en outre d’une communauté active qui délivre ses propres observations du ciel, vous permettant de savoir en temps réel le temps qu’il fait, avant de partir sur les sentiers.
Météo France est l’application météo la plus populaire, affichant les prévisions météo heure par heure, dans la journée, le week-end ou sur 7 jours, pour toutes les villes de France. Températures réelles et ressenties, précipitations, indice UV, taux d’humidité et carte de vigilance font partie de ses nombreuses fonctionnalités.
PeakFinder : pour des randonnées en montagne
Si vous avez l’intention de partir en randonnée dans les montagnes, PeakFinder est l’application à télécharger. Très pratique, elle identifie les sommets que vous avez devant les yeux grâce à un système de réalité augmentée. Il suffit de placer votre smartphone, comme si vous souhaitiez prendre une photo, pour voir se matérialiser les noms des montagnes.
Instructive et comprenant une base de données de plus d’un million de sommets, PeakFinder fournit des informations sur chaque arête, aiguille et autres pics rocheux du monde entier. Ce qui reste le plus impressionnant, c’est le panorama à 360° qui permet de voler au milieu des montagnes comme un oiseau.
Grâce à son système de géolocalisation, la boussole et les capteurs d’accéléromètre, vous pouvez zoomer pour afficher des monts plus petits, sélectionner un point sur une carte, sur le sommet qui se trouve devant vos yeux et dans un rayon de 300 km et même dans un répertoire des sommets.
Geocaching : pour randonner de manière ludique
Vous trouvez parfois qu’en dehors du grand bol d’air, la randonnée ne vous motive pas vraiment ? Pourquoi ne pas donner un peu de piquant à votre balade en la transformant en véritable chasse au trésor ?
L’application Geocaching combine ingénieusement la marche, l’exploration, la fouille et la résolution d’énigmes pour rendre vos randonnées plus passionnantes. Grâce à sa communauté de joueurs toujours plus actifs, vous pouvez gratuitement trouver de nouveaux parcours, échanger des objets et même créer vous-même votre propre chasse au trésor.
Choisissez un trésor à débusquer à proximité, utilisez le GPS pour vous rendre à l’emplacement du trésor et utilisez ensuite vos méninges et votre sens de l’observation pour trouver l’objet à découvrir. Idéal pour motiver les grands et les petits !
Les cartes payantes pour vos randonnées
Un élément à prendre en compte pour la grande majorité de ces applications, c’est qu’elles ne sont pratiquement jamais fournies avec des cartes complètes et détaillées. Certaines de ces applications proposent bien des cartes gratuites, mais elles ne seront jamais aussi bonnes que les cartes IGN ou Michelin. Les « bonnes » cartes sont payantes et nécessitent souvent un abonnement annuel dont le prix peut énormément varier.
Grosso modo, comptez en moyenne 20 euros par an pour accéder à une bonne partie du catalogue d’IGN de façon illimitée et hors ligne. C’est le prix d’une unique carte et pour peu que vous ayez une tablette ou un écran de smartphone assez grand, c’est un très bon investissement.
Pour ce prix, vous aurez accès à d’excellentes cartes, très précises avec le dénivelé, les points de vue, le moindre bout de sentier ou chemin forestier… Bref tout ce qu’il faut pour s’orienter correctement.
Notez également que l’on vous parle des cartes IGN parce que ce sont des références en la matière, mais que ces applications ont le bon goût de proposer pour certaines des centaines d’autres sociétés de cartographie à des prix très divers et dans des pays autres que la France. À vous de regarder ce qui est le mieux, mais faites toujours en sorte de vérifier que l’on peut bien les consulter sans avoir accès à Internet. On ne voudrait pas perdre nos précieux lecteurs sur une erreur d’inattention.
Si cela vous intéresse, vous pouvez aussi retrouver nos meilleures applications de running et de trail.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Du coup pour trouver les meilleures applis il vaut mieux lire les commentaires ? 😏
bonsoir, en fait j'aurais voulu me passer de mes Garmin et tout mettre sur mon tel qui a une batterie assez résistante sur la durée, et surtout que je peux changer contrairement aux smartphones de maintenant. j'ai contacté plusieurs développeurs et ceux d'Osmand m'ont dit qu'ils ne voulaient pas faire du "Garmin", mais ils auraient au moins pu s'en inspirer, tout au moins au niveau de la simplicité, même si certains trouvent l'interface des Garmin "vieillotte", au moins en changeant d'appareil, on est tout de suite dans le bain, pas besoin de passer des jours a tout rechercher, et a part des bugs sur les nouveaux appareils, on peut s'en servir de suite. ce qui n'est pas le cas des applis ou il faut tout configurer et surtout pratiquer, j'ai mis du temps a essayer Osmand en version +, a tout configurer, mais pas moyen, a 70m de mon poi, il m'annonce "arrivé", pas moyen de faire mieux, et de plus il ne veut pas faire de la "ligne droite", je vois configurer "avion" pour qu'il veuille aller tout droit sans me faire absolument prendre un chemin, et le comble, comme les cartes sont en osm et donc incomplétes, même en mode chemin, je n'y arrive pas... la seule appli qui serait utilisable avec des cartes Garmin est Oruxmaps, mais qu'avec des cartes libres donc osm, je ne serais pas contre de payer une carto comme je l'a fait sur mes gps, mais avec une bonne appli et sans que cela me coute un bras, la carte France Garmin m'a couté moins de 200€ en promo et compléte en plus,je n'arriverai donc pas a faire l'économie d'un appareil pour tout avoir sur mon tel, tant pis...
Bjr, En général quand on utilise quelque chose qui nous convient, eh bien, tout le reste nous parait fade. Et même certaines fonctionnalités dans d'autres apps nous paraissent compliquées à utiliser ...et c'est souvent "vraiment vrai" ! Mais dans le cas présent, ton Garmin, il faut bien se rendre compte que tu utilises un ténor de la navigation GPS, et ce depuis des années donc qui a de l'expérience. Bref, il est normal que ça soit bien. Il ne faut donc pas en changer, sauf à accepter que les autres apps soient moins bonnes (au moins sur certains, voire beaucoup, de points. En effet, force est de constater que beaucoup sont compliquées d'usage, il semblerait que ce soit inévitable (mais pourquoi ?). Et le pompon en la matière est, je crois, Iphigénie. Beaucoup de choses intéressantes mais l'ergonomie, oups ! Ce qui est vraiment dommage. Pour se souvenir de "comment ça marche", il faut pratiquer tous les jours pour se souvenir. L'exemple type de la création de développeurs non conciliée avec l'utilisateur. MyTrails est, elle, plus intuitive et surtout ludique mais comporte beaucoup d'erreurs de résultat (dans les stats, graphs Pentes et autres, affichage de données sur la carte, données Gps non temps réel, etc. Mais Gros intérêt : les tuiles sont affichées fluides et on peut gérer beaucoup de sources de carte. À préciser, app "fin de vie" plus de forum de support ni m-à-j. Et je vais tester Osmand que tu cites, merci
bonsoir a tous, j'ai lu cet intéressant article sur les applis gps et comme je voulais alléger un peu mes sorties en me passant de gps Garmin, je pensais pouvoir mettre une bonne appli sur un téléphone android, et finalement je vais devoir renoncer, aucune des applis citées dans cet article, aussi bonnes soient certaines, n'auront la convivialité d'un Garmin, les développeurs de certaines ont dus se donner un mal de chien pour en faire certaines, mais cela reste trop compliqué, si l'on veut du facilement utilisable par tous, il faut que ce soit simple, ce qui est loin d'être le cas de toutes... une appli de rando doit être rapide a utiliser et une fois ses config rentrées que l'on ne se pose aucune question sur l'utilisation, la seule que j'ai trouvée sympa est Osmand, cartes téléchargeables (indispensable en cambrousse sans réseau), MAIS pas trés intuitive ne serait ce que pour rajouter un poi, je m'y suis perdu avec les fonctions de "favoris","marquer" etc, pourquoi ne pas rajouter simplement "enregistrer le poi" ? et les deux gros ratés de cette appli, que je ne trouve aussi sur aucune autre, c'est que lorsque l'on choisi un poi, pourquoi ne pas avoir fait comme sur les garmin, une page "boussole" qui permettrait juste de suivre la grosse fléche au milieu permettant de rejoindre le poi ? cette page est indispensable, plus besoin de regarder la carte, on regarde juste un petit coup la fléche : tout droit c'est ok, si elle dévie a gauche, tourner a gauche jusqu'a ce qu'elle se remette toute droite !!! en plus sur les garmin, 4 paramétres sont utilisables, je met généralement "cap" "relévement" "temps a destination" et "distance a destination" et c'est tout, on a tout sous les yeux. et l'autre manque d'Osmand c'est lorsque l'on choisi un poi au milieu de nulle part, pourquoi ne peut pas y aller directement ? il faut systématiquement y accéder par une route, si c'est au milieu d'un bois, ce n'est pas facile... bref, des bonnes applis bien complétes, mais pas avec ce qui est utile en rando : la simplicité...
Pour ma part j'utilise l'application MA Randonnée, simple d'utilisation, qui a toutes les fonctionnalités nécessaires à une randonnée et propose de nombreuses cartes y compris IGN
Il y a également E-walk, qui propose une carte topographique mondiale (gratuite en ligne, avec abonnement si on veut l'utiliser hors-ligne). On peut gratuitement enregistrer et classer ses parcours, afficher ses statistiques, prendre des notes sur la carte pour préparer une rando / des vacances, rechercher des lieux, etc... On peut également installer l'extension IGN qui permet d'afficher les cartes IGN (là encore, gratuit en ligne et abonnement pour le hors-ligne) et d'utiliser IGNrando' (gratuitement).
Le problème c'est des abonnements de partout. Je suis d'accord pour rémunérer les créateurs de logiciel, mais si j'achète une carte papier je l'ai à vie je ne paye pas un abonnement par mois. Et tous les applications quelques que le sujet se transforme petit à petit en formule d'abonnement alors qu'avant on l'acheter une fois et c'est finis.
Sinon ya IGN rando qui vient de sortir ou encore Ubitreck qui se sert également des cartes IGN. Pas besoin d'aller voir à l'international ^^
recyclage de vieux sujets ?
MYTRAILS est maintenant "fin de vie". Sa dernière grosse évolution logicielle remonte à Android 7 (V2.1) et depuis, pratiquement plus rien. Malgré les nombreux bugs/ incorrections signalés, le développeur n'a que très peu daigné corriger (voire du déni). Et comme MyTrails n'a jamais vraiment fait l’objet d’un débogage systématique, elle reste avec ces dysfonctionnements. Par exemple, tout ce qui touche aux Pentes est faussé par une référence à une distance “prise au court” au lieu de la distance réellement parcourue (comme la Vitesse Calculée d'ailleurs). Un virage en épingle à cheveux et la pente explose … même sur du plat ! Le problème étant qu’un nouvel utilisateur ne se rendra pas forcément compte de toutes les erreurs de l’application. Globalement, un événement imprévu ou certaines modifications(comme la détection de pause, suspendre l’enregistrement, normaliser les altitudes, etc.) peuvent perturber l’app et c’est le bug ou le mauvais résultat (surtout dans les statistiques et les données actuelles du HUD). L’œuvre d’ une vie" est devenue l’œuvre inachevée" … et restant "un peu buggée dans tous les coins". Son développeur est maintenant passé à autre chose. Mais qui sait, un jour peut-être...
l'arriere pays nicois en décembre est plein de charme. nul besoin de 4g, data pour les 'vacances' "Si je devais vous dire où j'allais, ce ne seraient plus des vacances"
C'est que tu es toute excitée toi, dis donc, t'as pas encore revu ton maître? 😋 Allez, coucouche panier.😉
Tu vois ? Atlas marocain ! Je ne veux pas te retourner le couteau dans la plaie mais cet article a bien été écrit pour des gens qui partent en vacances. Tu n’es pas le nombril du monde.
C’est écrit là : https://uploads.disquscdn.com/images/f051c02d01127d7690eac025851ed782023838e84b2e6158d78f2ae3d5f0e963.jpg Tu crois que le mot vacances et incompatible avec le mot voyage ? Cet article est ressorti à l’occasion des vacances de Noël ; on ne peut pas faire plus pertinent. D’autant qu’on peut se perdre en forêt de Fontainebleau. 😂 😜
Oui, il parle de vacance et non de voyage. Si t'as pas remarqué que cet article fait partie de ceux que frandroid ressort périodiquement(et pas nécessairement de manière tout à fait pertinente) pour combler les jours creux où la rédaction a d'autre chose à faire que de te tenir compagnie, je ne peux rien pour toi.
Effectivement, si on part sous d'autres cieux ça se comprend bien même si c'est pas le plus courant. Après, pour ce qui est des ballades en forêt, sans plus pour moi, surtout si j’ai l'intention ensuite de perdre mes enfants au passage.😃
novice hors des sentiers battus ? une bonne carte papier, un peu de preparation, et une lampe frontale + boussole. bonne balade😃
atlas marocain. bonnes vacances tout de même. d'autant qu'on peut se perdre en foret de fontainebleau😃
Vous devriez tester AlpineQuest, application complète avec mise à jour régulière. De mon point de vue la meilleure application GPS pour la randonnée Possibilité d'avoir accès à l'entier des cartes Swisstopo
Tu sais que tout le monde n’habite pas au même endroit que toi ? D’autre part l’article commence avec l’hypothèse d’un séjour en vacances. En quoi ça te fait mal ?
C'est bien de nous ressortir ce genre d'articles en plein mois de décembre, j'y penserai pour ma prochaine excursion sous une tempête de neige. Merci.
Bonjour, Je suis partie en Australie et en préparant mon voyage j'ai utilisé l'application E-walk qui est partenaire avec l'IGN aussi et IGN rando. On a accès à Open Street Map et on peut ainsi télécharger des secteurs géographique sur son téléphone, préparer des randonnées en inscrivant des points d'intérêts, les coordonnées GPS, les partager (utile si besoin des secours je trouve) etc. Durant le séjour il vous suffit d'avoir simplement le GPS d'activé pour utiliser le tracking. Il est peut être trop tard pour votre voyage mais ça peut toujours servir pour d'autre !
bonjour, toutes ces discussions ont deux ans ou plus. Je tente... je pars aux USA en mai. Je recherche un gps ou une appli pour m'orienter ainsi que ma petite famille, sur les randonnées américaines non répertoriées. Exemple, à Valley of fire State Park, il y a des rando très sympa hors sentiers battus, la plupart des bons randonneurs ou des randonneurs cherchant un petit plus ont laissé les indications GPS sur des blogs, je voudrais pouvoir les enregistrer avant de partir, pour ainsi sur place retrouver les merveilles de ces lieux. je suis novice en la matière, pensez vous que pour un débutant le ViewRanger GPS soit une bonne solution fiable et "facile" à utiliser ? (en français) avec mes remerciements anticipés
C'est vous qui êtes le débile, il y a des gens en France qui ne peuvent pas partir en vacances : triple idiot qui avez voté pour Macron, l'enculeur de riches ! Un jour on vous coupera la tête comme on l'a fait pour Marie-Antoinette !
Hello tous, Voici mon test impartial de l'application ViewRanger en utilisation trailrunning sur mon blog de trail http://www.verslesommet.fr/index.php/2016/09/21/mon-test-de-lapplication-dorientation-viewranger-pour-le-trail/ ... un must ! Bonne lecture, Arnaud
Tu as bien de la chance que les gens te repondent, visiblement aucune education et aucun respect pour l'auteur de l'article ...
A lire ceci si c'est pour randonner en France le plus simple est d'avoir un smartphone avec SityTrail qui permet de télécharger simplement les cartes IGN, pas besoin d'être technique.
bonjour , je cherche aujourd hui à acheter un smartphone me permettant de telecharger des cartes ,j ai du mal à comprendre les discussions dans les forums , n etant pas assez experimentée , pourrions nous communiquer par tel par ex ?
Perso j'utilise ViewRanger et Locus Pro. > ViewRanger: Pour 2 choses: 1) Pour son interface bien faite et très intuitive. Présente l'essentiel des fonctionnalités nécessaire à la rando: Préparation de parcours, enregistrement de track, statistiques de base et graph, import/export gpx. 2) Pour l'accès aux meilleures cartes mondiales payantes (IGN 1:25000 et 1:100000 pour la france), avec un très riche panel de formules commerciales. (Par tuile, par région, pays, ...) Par contre, en terme d'offre de cartes gratuites, le choix reste très limité, mais possibilité tout de même de les sauvegarder en offline. D'ailleurs apparemment utilisée par certains services officiels dans certains pays. > Locus Pro: Pour moi c'est le vrai couteaux suisse de l'appli GPS. Les fonctionnalités sont très très poussées, il est pratiquement possible de tout faire, des fonctions de bases (Préparation de parcours, enregistrement de track, statistiques de base et graph, import/export gpx), aux fonctionnalités plus avancées: - Création et calibration manuelle de carte. - Tout est configurable, L'interface, des raccourcis, des données affichées... - Mode gps voiture connecté - Gestion avancées des données utilisateur (tracks, poi) - Très riche panel de carte gratuites accessible, dont bon nombre sont téléchargeable hors ligne. Par contre, il me semble, pas d'accès direct aux cartes payantes. - Nombreux plug-ins disponibles - Intégration parfaite géocaching (grâce au plug-in) L'interface n'est pas mal faite, mais en raison de l'étendue des fonctionnalités disponibles, on s'y perd un peu, il vaut mieux prendre le temps de configurer son interface et ses raccourcis en fonction de son utilisation. J'avais testé OruxMap il y a quelques années, mais elle ne m'avais pas vraiment convaincue. Comme il y a de nombreux commentaires positifs sur cette appli, je vais y rejeter un coup d'oeil pour voir si il y a eu des évolutions.
@Stevenson a raison, SityTrail reste l'appli à conseiller car elle a l'avantage de proposer toutes les cartes IGN avec possibilité de télécharger une certaine surface pour rando hors-ligne. Cependant leur interface est parfois déroutante on a l'impression que plusieurs développeurs s'y sont mis sans respecter un charte graphique commune. L'application plus complète reste de loin OruxMap mais demande plus d'apprentissage et ne propose pas les IGN en standard.
http://www.sitytrail.com
SityTrail sort du lot ! Elle peut être tester pendant une semaine. http://www.sitytrail.com
Ah OK. Je n'avais pas compris que tu n'avais testées que les applis présentées ! J'attends avec impatience la MAJ ! :-)
En même temps chez les randonneurs y a que des gens sympas et pas de trolls ;-)
Je suis un randonneur très occasionnel et je suis encore resté à l'ère des cartes papier. Je vais peut-être te décevoir, mais je t'avoue qu'avant ce dossier, je ne connaissais pas grand chose aux applis de randonnée. Et je pense que les commentaires vraiment constructifs et intéressant sous le dossier (c'est rare et ça fait plaisir !) viennent compléter ce court dossier. Honnêtement, c'est difficile pour un parisien de tester des applis de rando comme ça ! Si on a le temps et/ou qu'on y pense, je ferai une mise à jour plus conséquente l'année prochaine.
D'où l’intérêt de proposer un tableau comparatif (pour que chacun y trouve son compte, avec les critère qu'il veut mettre en avant). Sinon, je comprends bien l'angle grand public choisi par la rédac. Le souci c'est que même dans cet angle, ça ne suffit pas. Car les gens éventuellement intéressés, et qui ont déjà vu/testé une ou deux applis, ne savent pas les positionner par rapport à celles présentées dans cette sélection. Il aurait au moins fallu citer celles qui ont été testées et écartées. Donc c'est moins un problème d'angle que de contrat d’exhaustivité avec le lecteur.
j'ai l'impression que @gael ne semble pas être un randonneur chevronné et/ou expérimenté, mais je peux me tromper hein ? ;-) ou alors il vise un public de lecteurs "touristiques" car il indique plutôt des applis de rando assez généralistes, il n'a pas cité par exemple OruxMaps qui est pourtant l'application Android la plus complète est la plus spécialisée dans ce domaine (il y en a quelques autres très complètes mais OruxMaps reste vraiment au dessus du lot, mais pas forcément simple d'utilisation du fait du nombre impressionnant de fonctionnalités). Il y a les applis qui suffiront pour des gens qui se baladent à la journée en famille sur des rando "simples" et qui veulent juste ne pas se perdre, et d'autres qui partent en vadrouille plusieurs jours en montagne avec la tente et la nourriture sur le dos et veulent prévoir un tracé à l'avance. Il ne parle pas non plus d'un problème essentiel qui est la gestion de l'énergie car emmener son smartphone en rando à la journée no problemo, mais plusieurs jours de suite c'est autre chose, il faut prévoir la batterie externe et/ou la cellule solaire et adapter les réglages du smartphone et de l'appli pour qu'ils consomment le moins possible. Quand au comparatif il serait certes intéressant mais encore faut-il choisir les bon critères de comparaison mais quoi comme critères ? le prix ? types de cartes disponibles ? possibilité de préparer son chemin ? ces critères dépendront aussi du profil de l'utilisateur, par exemple stocker 2.000 waypoints ne servira à rien pour un randonneur "ballade", des courbes précises de dénivelés non plus et parfois il faudra mixer plusieurs applis comme OruxMaps et DEM1.
C'est intéressant cette idée d'une sélection d'applis, mais comme on le voit dans les commentaires bien d’autres applis non citées semblent elles aussi très bien... Peut-être que @Gael a pu les tester, mais il ne le dit pas ! Ainsi, à minima une liste de toutes autres applis testées (mais non retenues) ou à maxima un tableau comparatif avec toutes les applis testées aurait vraiment été bien mieux. Car là, moi qui ait testé et utilise plusieurs applis du même genre (j'utilise OsmAnd, et srtout Locus pro, mais j'en ai testé plein d'autres) je ne suis pas plus avancé car je ne sais pas si mes applis ont été testées et comment elles se positionnent par rapport à celles qui sont présentées dans l'article et que je ne connaissais pas encore. Bref, il faudrait que je les teste, et ça, c'est justement le temps que j’espérais économiser avec cet l'article... Un coup dans l'eau: dommage ! Le·la redac' chef fera peut-être mieux la prochaine fois ?
TrailPlan sur Android +1
J'utilise OsmAnd en promenade urbaine, en randonnée rurale ou montagnarde (avec courbes de niveau (pour 2 €)). Utilisable "Off Line" (je n'ai pas la 3G et ne me connecte qu'en WiFi). Chouette à l'étranger. Affichage des cartes très clair et contrasté. Diversité des cartes proposées (expérimentée pour la France, l'Inde, et le Mexique). Stockage des cartes possible sur carte micro SD externe Fréquence des MAJ (environ 3 par mois .... toutes gratuites) 23 niveaux d'échelle (du planisphère à sa rue !) Je l'utilise également comme GPS routier (calculs un peu longs, voire laborieux au-delà de 300 km). Un peu long pour s'approprier les subtilités de son fonctionnement (mais en usage basique, pas de problème) Fonction recherche de lieux peu intuitive. Seule application que j'ai achetée sur Android.
perso, c'est OSMTracker combiné avec google mes parcours...
Ah, on voit ça comment ?
excuse j'ai pas des parents riches comme les tiens.. -_- <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et Backcountry navigator? Choix des maps, offline, précis, rapide...
Comme l'a souligné une personne, il manque effectivement Sitytrail... Application complète et intuitive. Elle demande un abonnement mais c'est le gage d'avoir un produit fiable. Ayant testé les applications énoncés dans votre article, dans un milieu professionnel montagne, je reste convaincu par Sitytrail ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Moi ça fait des années que j'utilise Alpinquest qui est pour moi une grosse référence. disponible en freeware ou payant. parfait pour se repérer enregistrer sa trace ou préparer son parcours à l'avance. seul hic il est auourd'hui à 7€ alors que je l'avait payé 1€ à sa sortie il y a 5 ans... enfin pour ceux qui randonnent ça vaut l'investissement je pense
Dommage que l'article n'est pas été publié en début de vacances, il m'aurait été utile. Le même article, mis à jour, l'année prochaine en juin pourrait être bien. Merci d'avance Frandroid !
Oui c'est bien Oruxmaps la meilleur elle n'ai meme pas citer sa se vois que les personne du site ne fond pas de randonnée !
"étant dépendant des moyens financiers de ses parents" aaargh en quoi ça te bride d'être mineur sérieux
free android ggames http://nociagle.wordpress.com/
Ma recette : 1) trouver un gpx sur le net 2) l'importer dans locus free 3) télécharger via locus la carte de la zone pour une consultation hors-ligne (type OSM ou équivalent) Et c'est parti !
Merci d'avoir inclus MyTrails (mon bébé) dans cet article. N'hésitez pas à proposer critiques et suggestions dans les commentaires! Je retiens d'ailleurs qu'en France je gagnerais à mettre la carte IGN par défaut :-)
Pour moi le bombo gagnant c'est Locus Pro et openandromaps. Openandromaps sont des cartes gratuites vectorielles openstreetmaps + les courbes de niveau.
... ou partir en Rando ;-)
iAndroid, toujours à râler ! :) Tu devrais prendre un peu de vacances :D
Oui, mais y'a tout de même quelqu'un qui relie et publie :P
A faire l'andouille sur un chemin pédestre plutôt que devant un écran d'ordinateur (ça change de l'autre qui chouine parce qu'elle trouve le secteur high-tech trop sexiste). :D Et puis se faire courser par un ours, avec à l'autre bout du chemin une meute de loups affamés qui attendent, c'est priceless. :D + 1 pour OruxMaps.
Je préfère 100 montées à une seule descente ;-) Les randos à la journée c'est ce que je faisais au début. Un très bon point de départ avec plusieurs randos à faire autour c'est Cauteret dans les Pyrénées.
T'as pas vu que la publication de l'article est programmée à l'avance ?
Open Street Map, nom de nom ! OSMAnd fait (presque) tout ce qu'on veut, du guidage en voiture à la recherche de resto, en passant pas les wikis des monuments... Encore mieux pour les cyclistes avec la cycle map ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
A la journée, un pic, un col ou un lac, en alternant les grosses journées (avec ma femme seulement) et les "petites" avec ma fille de 8 mois sur le ventre et la grande de 5 ans (jusqu'à 10km sans trop râler) + mes parents. Mais j'ai des problèmes de genoux et les descentes sont... Douloureuses...
Oruxmap reste le must à mon avis <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour ma part j'utilise Locus, très complet avec possibilité d'utiliser hors ligne...
Tu as fait ça en une fois ou en randos "à la journée" ? sur un GR ou en croisant plusieurs chemins ?
Mais à quoi ça sert une randonnée ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour ta batterie Anker j'en ai 2 de 8000mAh mais attention à la charge indiquée, il faut retirer 30% pour obtenir ce qui va réellement être délivré à ton smartphone. Sinon tu as aussi la possibilité de mettre une cellule solaire souple sur ton sac à dos et de la relier à la batterie qui se chargera pendant le journée puis tu déverses dans le smartphone le soir. Franchement sur 15 jours c'est sans problème. J'ai réglé Oruxmaps sur une trace GPS toutes les minutes c'est largement suffisant ça consomme pas trop. Avec mon Galaxy Note j'ai 3 jours d'autonomie en prenant quelques photos, et le soir s'il y a du réseau envoyer qlq SMS et 5 minutes d'appel. Donc avec la batterie externe rechargée par le solaire c'est impec. Attention cependant, pour une raison que j'ignore (mode OTG détecté à tord qui enverrait du courant vers le port USB au lieu d'en prendre ?) si je branche le Galaxy Note directement sur la cellule solaire celui-ci se mettait de temps en temps à se décharger super vite au lieu de se charger (ça ne m'étais jamais arrivé avec mon ancien HTC) du coup l'année dernière j'ai branché la cellule sur la batterie alors qu'avant c'était direct sur le smartphone et du coup je n'avais même pas besoin de la batterie externe sauf en cas de mauvais temps plusieurs jours de suite.
Très bon article, qui montre bien qu'on peut concilier activités nature et nouvelles technologies. Pour ma part je n'ai aucune de ces applis, je préfère aller directement sur le site géoportail via chrome, on peut y consulter les cartes IGN gratuitement et les garder chargées en offline pour les consulter en cas de besoin :-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Une seule carte encore ça va ça coûte pas cher mais quand tu pars te faire 15 jours ou 3 semaines sur un GR5, GR20, GR10 (ou son cousin espagnol GR11) il en faut un paquet de cartes ! ça coûte cher ça prend de la place et ça pèse lourd.
Plussoyons. J ai la chance de pouvoir voyager, et je connais des gens qui ne peuvent pas<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Idem, oublier OruxMaps dans cet article est presque une faute professionnelle ;) (je plaisante). Je précise mon utilisation... - Je suis parti en randonnée 4 jours en Haute-Maurienne en juillet au départ de Tignes, équipé de mon Galaxy S4 avec OruxMaps, ainsi que d'une batterie externe Anker. - Préalablement, j'ai créé mon itinéraire sur Google Maps Engine, que j'ai ensuite exporté en KML. Le but étant d'avoir le tracé de base pour ne pas m'en éloigner en cas de mauvaises conditions. - J'ai ensuite importé le KML dans OruxMaps. Il suffit d'envoyer le KML depuis son ordinateur vers son téléphone via le câble, mais on peut aussi faire plus simple : s'envoyer un mail et sauvegarder la pièce jointe, ou utiliser airdroid etc... - Dans OruxMaps, j'ai choisi Nouvelle carte > Online > Topo 4umaps, c'est une carte Open Source de randonnée vraiment très complète avec courbes de niveaux et chemins... - Aller dans Créateur de Carte > sélectionner les deux angles NO-SE des limites élargies de votre terrain de jeu > valider > choisir les couches (niveaux de zoom) > Téléchargement - Sauvez sous le nom voulu, et hop, vous avez la carte offline de votre rando disponible sur votre carte SD avec toutes les couches de zoom désirées... Pour info, l'ensemble des tuiles de ma rando (Tignes - Plaisance - Mont-Pourri) prenait 7Mo. Sur le terrain, allumez le GPS, désactivez les données mobiles, lancez OruxMaps, ouvrez votre carte offline, affichez votre KML et lancez l'enregistrement de la rando... Même si vous vous arrêtez en refuge et fermez l'appli, OruxMaps vous propose le lendemain de poursuivre l'enregistrement pour ne pas saucissonner votre rando en autant de jours. Et n'oubliez pas votre batterie externe pour recharger le soir ! Un de mes amis avait la carte IGN, mais à l'usage, le smartphone s'est révélé bien plus pratique. Bien entendu, si on ne capte pas les satellites, tout cela est bien inutile. Au final, OruxMaps nous a apporté la sécurité du positionnement, la précision, et le rapport complet de nos exploits... Un dernier conseil, à partir du gpx ou kml final, utilisez les sites http://www.gpsvisualizer.com/ et http://utrack.crempa.net/ pour sortir les données de jolie façon (profil de la rando, etc...)
Pour ceux étant mineur comme moi et étant dépendant des moyens financiers de ses parents, j'estime que les gens en vacance ont de la chance car mes parents ne le peuvent pas et je n'y suis pour rien..! réfléchis à tes propos sérieusement, toi peut être(je dis bien peut être) que tu as eu une vie facile avec des parents t'emmenant beaucoup en vacance et du coup tu as de la chance de tomber sur des parents qui ont les moyens financiers pour..Après si tu parles uniquement des adultes, un patron con,quelqu'un de malade..et hop on ne part pas en vacance et on envie les autres et on estime qu'ils ont de la chance de partir en vacance! Les vacances ce n'est pas donné a tout le monde..il faut avoir une certaine chance pour y aller<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je savais que tu n'étais pas sympa !!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Quand tu part en rando tu prend un minimum de précautions. Bien sûr que la carte et la boussole sont obligatoires. Mais ça n'empêche pas d'utiliser un smartphone. Après y'en à toujours qui ne connaissent pas les batteries de secours (Xiaomi 10Ah dans les 20/30e...) mais la on y peut rien <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Personnellement, j'utilise OsmAnd+ qui fait aussi bien office de navigation en voiture, à vélo et à pied (les sentiers sont affichés quand on choisi cette option). Il suffit de télécharger les cartes OSM à jour des zones où l'on va et d'avoir un gps sur smartphone qui fixe bien (j'utilise aussi Gps status pour fixer et pour la boussole). Possibilité de créer ses propres traces GPX et de télécharger celles créer par d'autres. L'interface est pas forcément agréable mais il fait très bien son boulot !
T'as oublié les pinceaux pour la couleur, mais ça a l'avantage d'être en 3D relief Lors de randos, ça m'a arrivé de croiser des abrutis qui n'avaient que leur smartphone et évidemment plus de batterie. Ben ceux là je les laisse se démerder, c'est bien fait pour eux..
Une plaque de marbre, un marteau et burin ça tombe jamais en panne non plus. Pourtant je préfère prendre un appareil photo quand je sors... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Effectivement je pense aussi que OruxMaps est ce qui se fait de mieux en application gratuite. Je l'utilise pour toutes mes randonnées et je n'est jamais été déçu. Le seul problème est bien sûr de trouver des cartes open source assez précises, mais avec MOBAC on arrive en principe à se construire des cartes suffisantes.
Manque SityTrail France avec carte IGN hors ligne, parcours de rando a telecharger et une interface PC pour preparer ses randos
Une carte IGN sous plastique + une boussole : c'est étanche et ça ne tombe jamais en panne de batterie, y'a que ça de vrai. Pas besoin d'appli.
J'ai déjà fini mes deux semaines de rando malheureusement... Se casser le cul sur des grosse montées pour arriver à une vue à couper le souffle, quel panard! Par contre, je forward votre article à mes parents qui se sont paumés en montagne l'année dernière...
Arrêtez un peu avec cette expression "Si vous faites parti des millions de veinards à être actuellement en vacances", "si vous avez la chance de partir en vacances". On a la chance de gagner au loto par exemple. Mais ce n'est pas avoir de la chance de partir en vacances, c'est un choix, une occasion, les moyens financiers, mais jamais de la vie quelque chose qui se fait au hasard. ça m'énerve cette expression débile de journaleux.
Il faudrait rajouter Circuit. Cette application permet de préparer facilement ça randonnée en proposant plusieurs autour de vous ou d'un lieu de recherche. Elle permet de visualiser le chemin en permettant de choisir différents fond de carte comme vue satellite. Google. ... Je m'en sert pour préparer chaque randonnée... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Gaël, t'as pas vu qu'il y avait personne au bureau ? :-)
OruxMaps est la meilleur appli qui existe, elle est gratuite et ultra complète, elle fait bien plus qu'afficher et tracer sur une carte mais... il faut importer ses propres cartes IGN car il ne reconnaît que les cartes Open source. Sinon SityTrail est correct, mieux que iPhiGénie Tout dépend de son niveau en rando, de là où tu vas. Pour ma part je me suis fait tous les grand GR de montagne en autonomie totale (nourriture + énergie) mais pas de GR "plats", la rando sans montagne et gros dénivelés de-la-mort-qui-tue c'est impossible, il me faut le challenge physique qui va avec le plaisir de l'altitude, des vues dégagées et... sans trop d'humains aux alentours ;-)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix