Si iOS a récolté quelques succès retentissants dans le monde de l’entreprise (dans l’aviation civile par exemple), il faut bien avouer qu’Android semble bien timide dans le merveilleux monde des solutions métiers. Pourtant, des grosses multinationales s’y sont déjà mises.

Néanmoins, il est encore délicat d’imaginer Android sur certaines solutions. A cela beaucoup de raisons : l’accumulation des versions d’Android et des API idoines, ou l’éventail incroyable de matériels disponibles, qui loin de rassurer les directions informatiques, les rendent perplexes et frileuses.

Le smartphone ou la tablette achetés aujourd’hui seront-ils disponibles dans 6 mois? La version d’OS installée sera-t-elle compatible avec l’application métier développée , ou pire vus les verrous imposés par les constructeurs pourra-t-on encore simplement l’installer ? Sans parler des conditions de SAV, toujours problématiques sur du matériel à l’obsolescence quasi-immédiate…

Une application métier complexe ne s’amortit pas sur 6 mois, ni sur 12. Pas plus d’ailleurs qu’elle ne se développe en un jour… Il existe un sérieux antagonisme  entres les DSI et le monde Android. Comment combler ce fossé ? Genymobile y croit dur comme fer, des solutions existent, ils y travaillent chaque jour.

Genymobile

Jeune entreprise innovante créée en février 2011 et dirigée par 4 technophiles passionnés par la mobilité, Genymobile connaît un vif succès grâce à une offre de services à la pointe de l’innovation et une expertise pointue sur Android. (De grands noms leur ont fait confiance : JCDecaux pour le mobilier urbain intelligent, Orange, EDF pour la sécurité, Thales, Legrand dans la domotique, ou encore La Poste).

SSII spécialisée en technologies mobiles et objets connectés, Genymobile passe aujourd’hui à la vitesse supérieure, avec la création d’un centre de service d’expertise Android. Cette offre permet ainsi de disposer d’une expertise dans le développement et le maintien en conditions opérationnelles des applications et systèmes basés sur Android.

Cedric-Ravalec Genymobile

Cedric-Ravalec, et sa casquette

Cédric Ravalec PDG de Genymobile l’affirme: « Après avoir conquis le monde des particuliers, Android se fait désormais une place de choix auprès des entreprises. De par notre position d’expert Android, nous avons souhaité apporter le support qui fait défaut à ce système d’avenir et ainsi assurer à nos clients la pérennité de leur projet.»

Concrètement cela passe notamment par la mise à disposition d’une plateforme matériel/OS adaptée et pérenne.

Quel matériel utiliser ?

Pas de préférence à priori pour une marque particulière, cependant Samsung figure en bonne place du fait de sa part de marché et  de son matériel reconnu.

Cédric Ravalec indique : « Genymobile est membre Silver du Samsung Enterprise Alliance Program et cela nous donne accès à plus de 380 API propres aux ROM Samsung. Nous répondons ensemble à des projets clients d’envergure qui nécessitent du Rom cooking. Notre partenariat nous permet de bénéficier de toute l’assistance nécessaire de la part du constructeur. « 

Quelles ROM sont utilisées ?

 » Si le simple « root » de la plateforme est suffisant pour ajouter la fonction demandée (par exemple, ajouter fonction Ethernet filaire à un terminal), nous nous basons plutôt sur la ROM STOCK. Si une ROM spécifique est nécessaire en raison des fonctions demandées ; nous nous appuyons généralement sur les ROMs de CyanogenMod, qui nous donnent une bonne base de support des différents terminaux.
NB : Cela bien entendu concerne le cas où nous travaillons sur des terminaux du marché. Dans le cas de développement de ROM pour un matériel spécifiquement développé pour le projet, nous travaillons plutôt à partir d’AOSP. »

Par ailleurs Genymobile peut aussi intervenir sur le bootloader.

Genymobile a réussi à développer des solutions grâce à une double expertise Embarqué/Android, des relations privilégiées avec les acteurs majeurs de l’écosysteme mobile, ainsi qu’un engagement de résultat sur la distribution Android CyanogenMod.

Implication Communautaire

Un autre point à ne pas négliger. Plus que d’autres éco-systèmes, Google nécessaire une véritable implication communautaire. Par exemple, Genymobile est un contributeur officiel à la ROM android-x86, ils ont lancé un projet Open Source AndroVM : Emulateur Android sur x86, c’est un membre fondateur et sponsor du PAUG, ainsi que leur participation au projet CyanogenMod.

Décideurs informatiques, développeurs en entreprise vous n’êtes plus seuls, des acteurs crédibles sont là pour vous aider à déployer vos solutions métiers dans le merveilleux univers du petit bonhomme vert !