Nouvel épisode dans notre série de liens pour vous donner des références de sites intéressants pour le développement d’applications Android !

Au programme la présentation de bibliothèques pour vous aider à réaliser vos interfaces graphiques, l’utilisation des ContentObserver et un programme guidé d’éditeur d’Art ASCII.

Des bibliothèques pour la vue !
public : tous


“Ne réinventez pas la roue !”, vous avez très certainement déjà entendu cette phrase. Vous vous efforcez de respecter cette consigne de tout bon développeur ! Le développeur est par défaut “fainéant”, d’où son expérience à réutiliser ce qu’il peut réutiliser (dans le respect des licences !) : ce que soit depuis son code ou le code offert à la communauté. Android, proche du monde Java, profite de cette expérience du partage.

Si cela n’était pas le cas il y a quelques années, liées à la jeunesse du framework, aujourd’hui vous trouverez milles et unes bibliothèques (bon peut être pas autant il faut l’avouer) qui vous aideront à implémenter vos solutions logicielles en réduisant vos temps de développement.

Attention cependant : utiliser une bibliothèque dans un projet requiert que celle-ci soit correctement éprouvée (vérifier le suivi des anomalies offerts sur le projet, les dates de mises à jour, sa documentation…). Éviter également d’intégrer des librairies pour intégrer des librairies. Trop de bibliothèques tuent les bibliothèques et créent une usine à gaz !

Pour en revenir à nos moutons, ce nouveau site recense l’ensemble des bibliothèques Android open source liées aux interfaces graphiques ! A bookmarker !

http://www.androidviews.net/

L’espion de la données partagées…
public : intermédiaire


…s’appelle ContentObserver. Ce composant est à utiliser si lors de l’utilisation d’un ContentProvider vous souhaitez détecter toutes les mises à jour effectuées sur les données. Admettons que vous créiez une application gérant les contacts du téléphone en vous basant sur le ContentProvider adéquat (ContactsContract.Contacts.CONTENT_URI par exemple). Les données de contact peuvent être mises à jour par une autre application ou service alors que votre application est affichée à l’écran. Il faut donc notifier l’utilisateur de la bonne information. C’est là qu’intervient le ContentObserver.

C’est à vous de définir à quel moment l’activer et donc de le désactiver :) Tout est bien détaillé dans le tutorial écrit par Wollfram Rittmeyer.

http://www.grokkingandroid.com/use-contentobserver-to-listen-to-changes/

Un éditeur de dessin à ski
public : débutant


Voilà ce que j’appellerais un tutorial “dirigé”. En effet, il s’agit non pas d’un point précis du développement Android mais un programme complet développé et expliqué. Il s’agira si vous l’acceptez de développer un éditeur de petit dessin ASCII. Ce petit programme simple vous permettra de voir plusieurs notions : enregistrement de fichiers jpg, gestion de bases de données, interfaces graphiques…bref un vrai petit programme permettant au débutant de mettre réellement les mains dans le code d’une première application de manière guidée.
http://mobile.tutsplus.com/tutorials/android/build-an-ascii-art-editor-save-and-delete-ascii-pictures/