Google avait présenté, au début de ce mois de mars, les nouveautés intégrées aux Play Services 7.0. Parmi elles, une API Places désormais disponible pour Android et ouverte à iOS en version bêta.

Google Places API

Faisant suite à sa version web, l’API Google Places pour Maps fait aujourd’hui son entrée sur Android et iOS. Elle offre ainsi un support natif des fonctionnalités permettant, du côté de l’utilisateur, de simplifier l’affichage de la localisation de lieux mais aussi d’interagir plus facilement avec ces derniers. Il sera par exemple possible de placer un repère dans une carte intégrée à une application. Il s’agit aussi de de remplacer les coordonnées géographiques, soit la longitude et la latitude, par le nom du lieu dont il est question. Mountain View promet que plus de 100 millions de points d’intérêt de type restaurants, hôtels, musées, entreprises ou parcs d’attractions sont recensés dans sa base de données.

Du côté des développeurs, il s’agit en outre de pourvoir intégrer dans leur application des cartes portant un widget « épingle » afin de spécifier des lieux précis aux mobinautes, de s’adapter au lieu où se trouve l’utilisateur, mais aussi d’afficher l’ensemble des informations relatives aux lieux dont il est question, à l’image de son nom, son numéro de téléphone et son adresse email. L’auto-complétion des noms de lieux est également de la partie, de même que la possibilité d’ajouter de nouveaux points d’intérêt à la base de données de Google. L’ensemble de la documentation à destination des développeurs est accessible à cette adresse. Pour le cas des développeurs iOS, une bêta publique est désormais ouverte, sans date précise de mise à disposition pleine et entière. Les intéressés peuvent s’inscrire en remplissant ce formulaire.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid