Dans les résultats de la recherche, les applications tierces vont désormais pouvoir afficher leurs propres widgets nommés Slices.

Lorsque la première Developer Preview d’Android P a été publiée, certains développeurs se sont interrogés sur une mystérieuse fonctionnalité : les Slices. Bien qu’il était possible de concevoir une application avec ces nouvelles API, rien ne permettait de tester son rendu visuel.

Que sont les slices ?

Suite aux annonces de la Google I/O et à l’aide de la première version bêta d’Android P, on sait désormais à quoi servent ces fameux Slices : afficher le contenu d’une application en dehors de son cadre habituel. Cela peut vous faire penser aux widgets, à juste raison, mais les Slices offrent des possibilités étendues aux développeurs d’applications.

Pour simplifier, les Slices sont une portion d’interface d’une application qui réagit à une requête. Au clic sur un élément, on peut alors exécuter n’importe quelle action associée, comme on le fait sur une notification par exemple.

Comment créer un Slice ?

La création des Slices s’effectue à partir d’Android Jetpack et signifie que tous les terminaux bénéficiant au moins d’Android 4.4 (KitKat) pourront l’utiliser dans les prochaines semaines. Les développeurs s’appuieront sur des modèles sur lesquels ils n’auront qu’à ajouter des entêtes, des icônes, du texte, des images…

Dans la mesure où cette portion de code s’exécutera en dehors de son cadre habituel, les possibilités offertes aux applications tierces seront limitées. Mais ce paradigme s’applique déjà aux widgets et aux notifications.

Où seront affichés les Slices ?

Aujourd’hui lorsque vous effectuez une recherche dans l’application Google, vous ne voyez qu’une liste des recherches similaires sous la forme d’une liste de textes (et dans quelques exceptions avec des informations complémentaires, comme pour la météo).

L’idée des Slices est qu’à la place du texte, un bout d’interface riche vienne se greffer à la place. Quelques exemples : les photos relatives sur Google Photo, le tarif d’une course Lyft jusqu’à son travail…

Les Slices apparaitront également sur Google Assistant dans un futur proche et on peut éventuellement espérer les voir débarquer sur d’autres applications que celles de la firme de Mountain View.

Un exemple de Slice