Les widgets, applications utilisables directement sur le menu principal de votre téléphone, sont une des fonctionnalités phares d’Android. Dans ce tutoriel, apprenez à les gérer de A à Z, de leur téléchargement à leur utilisation en passant par leur mise en place et leur suppression.

Bien qu’une bonne partie d’entre vous connaisse déjà les widgets sur le bout des doigts, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Ainsi, ce tutoriel s’adresse principalement aux néophytes d’Android plutôt qu’aux utilisateurs chevronnés. 

Découvrez donc au fil de ce tutoriel comment appréhender au mieux les widgets, à savoir les installer, les utiliser, mais aussi les supprimer. Bonne lecture à tous !

Qu’est-ce qu’un widget ? En quoi est-ce différent d’une application classique ?

Contrairement aux icônes que l’on peut voir dans le menu principal, un widget n’est pas un raccourci permettant de lancer une application, mais une application qui fonctionne directement sur l’accueil du téléphone.

Un widget permet par exemple d’afficher en temps réel les dernières actualités, les derniers tweets postés par vos abonnements ou encore les derniers bulletins météo. Il peut également se présenter sous la forme d’un outil tel qu’une calculatrice, un agenda ou un pense-bête par exemple.

La plupart des widgets sont disponibles conjointement avec une application, comme celle l’application FrAndroid par exemple, mais il est également possible de télécharger des widgets depuis le Google Play Store. Enfin, un certain nombre sont directement intégrés par défaut au téléphone.

D’un côté, un exemple de page d’accueil utilisant plusieurs Widgets. De l’autre, un exemple de widgets proposés sur le Google Play Store.

 

Créer et supprimer un widget

Pour placer un widget sur l’accueil, restez appuyé sur un espace vide du menu, donc sans cliquer sur une icône, jusqu’à sentir une légère vibration

En dessous de votre accueil devraient s’afficher quatre icônes. Sélectionnez Widgets.

Dans la plupart des cas, un menu s’affiche en bas de l’écran où il suffit de sélectionner Widgets.

Vous avez maintenant une liste de vos widgets que vous pouvez faire défiler en faisant glisser vers la gauche ou vers la droite. Elle peut se présenter sous la forme d’un menu sur tout l’écran, comme sur Samsung ou d’un sous-menu, comme sur Honor ou Huawei.

Sous chaque application, il y a marqué le plus souvent deux chiffres, il s’agit des dimensions du widget. L’écran d’accueil est divisé en 16 carrés (ou plus selon les interfaces), 4 en longueur x 4 en hauteur, chaque carré pouvant accueillir une icône d’application ou, donc, un widget.

Ainsi, un widget avec écrit 4 x 2 par exemple prendra la place de 4 carrés en longueur et 2 carrés en hauteur.

La sélection des widgets se fait via une mosaïque ou un sous-menu en bas de l’écran.

Pour pouvoir positionner un widget sur le menu, il faut avoir la place de le faire, c’est-à-dire qu’il ne doit y avoir ni icône ni widget dans l’espace nécessaire pour le widget.

Si votre mosaïque de widgets s’affiche en plein écran, comme sur le Samsung Galaxy Note 8 à gauche, il faut rester appuyé sur le widget voulu puis le placer où vous désirez sur votre menu qui s’est alors affiché à la place de la liste de widgets. Une fois à la position voulue, marquée par un cadre correspondant aux contours du widget, il suffit de relâcher le widget pour le placer. Si le cadre ne s’affiche pas, c’est qu’il n’y a pas la place pour le widget à cet endroit.

Si votre liste de widgets s’affiche dans un sous-menu en bas de l’écran, il suffit de glisser le widget depuis cette liste vers l’endroit voulu du menu juste au-dessus. Comme sur Samsung, la position du widget est marquée par un cadre. Si aucun rectangle ne s’affiche là où vous voulez placer le widget, c’est qu’il n’y a pas assez de place. Si le cadre s’affiche bien, il suffit de relâcher le widget pour qu’il se place à l’endroit correspondant.

Glisser le widget jusqu’à l’emplacement voulu, marqué par un cadre, puis relâcher, ou annuler en relâchant en haut de l’écran sur « Annuler » ou « Retirer ».

À noter que certains widgets déjà en place peuvent être redimensionnés. Si c’est le cas, un cadre coloré s’affiche autour du widget déjà placé en restant appuyé sur celui-ci, comme pour le changer de position. Il suffit alors de rester appuyé sur l’un des cercles du cadre pour augmenter ou diminuer la taille, puis de relâcher pour valider. Attention, là aussi, à avoir la place pour pouvoir agrandir le widget.

La méthode, ici sur le Galaxy Note, est la même sur la grande majorité des appareils.

Dans un cas comme dans l’autre, sous certains Widgets, il est écrit un chiffre entre parenthèses, cela correspond au nombre de tailles et de modes différents pour ce Widget. Il suffit alors de cliquer dessus pour accéder à ces différentes versions. Par exemple, Google propose trois widgets : le Fil d’actu en 4 x 4, la recherche Google en 4 x 1 et le Google Sound.

L’application Google (3) donne accès à trois widgets différents en cliquant dessus.

Pour supprimer un widget déjà placé :

  • Sur le Honor (à droite), il faut rester appuyé dessus jusqu’à ce qu’il vibre et le déplacer ensuite jusqu’à « Retirer » en haut de l’écran et le relâcher quand il devient rouge.
  • Sur le Samsung (à gauche), appuyez une petite seconde sur le widget puis relâchez, une bulle indiquant « Supprimer de l’écran d’accueil » apparaît alors, il suffit de cliquer dessus pour que la suppression soit effective

La méthode varie un peu à ce niveau-là, mais reste plutôt intuitive.

Voilà, vous savez maintenant gérer les widgets ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires si certains détails restent obscurs, nous y répondrons le mieux possible !