Un widget est une application que vous pouvez installer directement sur le bureau et qui permet d’obtenir des informations diverses, telles que l’heure, la météo, les actualités, un dictionnaire, un pense-bête, etc.

Un widget n’est pas le raccourci d’une application, mais l’application elle-même, en cours de fonctionnement.

Un widget peut par exemple rapatrier d’Internet, de façon transparente, les dernières actualités, les derniers tweets postés, les derniers bulletins météo, etc.

Créer et supprimer un widget

Pour placer un widget sur le bureau, procédez comme pour les raccourcis d’applications. Ouvrez le lanceur d’applications, sélectionnez l’onglet Widgets et faites défiler les pages de gauche à droite.

Maintenez une pression longue sur le widget de sorte à l’installer sur le bureau. Vous supprimez un widget du bureau de la même façon qu’un raccourci, c’est-à-dire en maintenant une pression longue sur le widget et en le déplaçant vers la poubelle.

Un widget est généralement livré en sus d’une application, mais il est possible de télécharger des widgets directement depuis Google Play Store – une rubrique leur est d’ailleurs exclusivement consacrée.